Posted in Test planches

Paddle gonflable Aztron Nova Compact – Test et Avis

Paddle gonflable Aztron Nova Compact – Test et Avis Posted on 15 mars 2021Leave a comment

Nous allons jeter un coup d’œil aujourd’hui à la planche de paddle gonflable Aztron Nova. C’est un petit paddle gonflable pliable compact. Aztron propose ce paddle gonflable à un prix très un prix très compétitif sur le marché.
Le paddle gonflable Aztron Nova 2.0 compact a pour spécificité une encombrement minimal. Il peut être plié et non pas roulé. Cela lui permet de rentrer dans un sac à dos plus réduit ce qui facilite le rangement et le transport.

Paddle gonflable compact

Chez Aztron, le paddle est un mode de vie à part entière. La marque propose plus que ce dont vous avez besoin mais toujours à bon prix. La spécificité d’un rangement compact a été initié par Fanatic (il faut rendre à César ce qui appartient à César). L’intérêt est pour nous tous. En effet, les voitures étant de plus en plus compactes et les logements de plus en plus petits, il était temps de penser à un aménagement optimisé pour le rangement de nos équipements de loisirs et de sport.

Le paddle gonflable Aztron Nova 2.0 est un paddle qui peut être rangé dans un sac 25% plus petit qu’une autre planche du même volume. Incroyable? Cela est possible grâce à une conception spéciale qui permet de plier de paddle gonflable et non pas de le rouler. Le paddle ranger dans son sac moins de place dans le coffre de votre voiture et dans votre cave.

Un paddle gonflable en pack complet

Le paddle gonflable Aztron Nova est une planche d’un volume de 275 litres. Cela signifie que jusqu’à 95 kg, vous n’aurez pas de soucis pour grimper dessus, garder l’équilibre et glisser avec plaisir sur les eaux bleu France du rivage ou du lac de vos vacances. Livré en pack complet, Aztron propose un pack paddle prêt à naviguer. la planche Aztron est livrée avec :

  • le paddle gonflable
  • la pagaie
  • le gonfleur double action
  • le leash
  • le sac de transport
  • un petit kit de réparation et la clef de serrage de la valve

Un paddle gonflable au rapport qualité prix et technologie imbattable

La construction de cette planche de paddle est très similaire à celle des autres planches de la marque Aztron. C’est une planche de paddle double chambre gonflable à 15 psi. Les autres planches de la marque Aztron ont aussi une double chambre mais elles sont beaucoup plus grandes et plus longues. La chambre double vous donne plus de rigidité et donc plus de performance, surtout en terme de rigidité. La rigidité amélioré vous amènera moins d’efforts inutiles et plus de stabilité. Si vous tombez à l’eau, ça ne sera plus la faute de votre Aquamarina Fusion 😁 paddle gonflable.

Ce paddle gonflable est, comme tous les autres, fabriqués à partir de la technologie « dropstitch » mais avec des matériaux bien faits et de bonnes qualités. La décoration sera toujours discutable mais, ici, elle est appréciée.

Aztron Nova : un paddle gonflable vraiment compact?

Comme il a été dit précédemment, le sac dispose d’un volume réduit de 25% par rapport à une planche de paddle gonflable du même volume. Procédons à la comparaison avec une autre planche de la même marque : Le paddle gonflable Aztron Lunar.

Aztron LunarAztron NovaDifférence
Longeur de la planche297 cm305 cm+ 2%
Largeur de la planche81 cm81 cm0%
Epaisseur de la planche15 cm15 cm0%
Volume de la planche270 litres275 litres+2%
Hauteur du sac93 cm56 cm-40%
Largeur du sac40 cm40 cm0%
Epaisseur du sac25 cm35 cm+40%
Volume du sac105 litres78 litres-25%

Comment gonfler ce paddle double chambre Aztron Nova?

C’est un processus assez simple. Gonflez la chambre centrale d’abord à 15 psi puis vous pouvez passer à la valve extérieure et faire la même chose la même chose à 15 psi. Le paddle gonflable Aztron Nova est livré avec une pompe à double action qui est légèrement plus petite que l’autre pompe Aztron. Elle fonctionne sur la course ascendante et sur
et sur la course descendante, ce qui permet à l’air d’entrer dans la planche à chaque mouvement de la poignée. Vous pourrez alors souffler un volume assez important et obtenir une pression plus élevée dans la pompe assez facilement. Le mode double action est utilisable quasiment tout le long du gonflable (cela dépendra bien sûr de votre condition physique). Mais, comme toute bonne pompe double action, vous pourrez passer en gonflage simple action pour finir au moment où vous trouverez le gonflage trop dur.
Pour cela, il suffira simplement de retirer la buse rouge à l’arrière la pompe fonctionnera alors juste sur l’action descendante.
Les ailerons se fixent grâce à un système plus avancé que la plupart des ailerons des paddles gonflables des autres marques.

PONT EN EVA
Coussin en EVA souple rainuré en diamant de 4 mm d’épaisseur pour une adhérence solide

COUCHE EN PVC RENFORCÉ
Le tissu 1000D en combinaison avec le tissu de base dropstitch verrouille le tissu pour une durabilité et une rigidité optimales

NOYAU DE POINT DE BAISSE EN X-STITCHING
Les bandes de roulement en nylon tissé X-Stitching rendent la planche 20% plus légère que les I-Stitching traditionnels

BANDE DE RAIL INTERNE
La couche de rail intérieure en polyester relie le composite à double couche supérieur et inférieur

DEUXIÈME BANDE DE RAIL PVC
Jjoint final qui donne une compression supplémentaire et une rigidité supplémentaire

Les ailerons du paddle gonflable Aztron Nova

Oui, nous avons vu des systèmes de clip similaires à celui-ci, mais la sensation de rigidité de l’aileron et la précision de l’ajustement nous ont vraiment impressionnés. Le système semble très solide et robuste.
Nous avons, aussi, été très impressionnés par la qualité de ce système de ailerons surtout pour le prix de la planche.

Transporter son paddle gonflable Aztron Nova

Le paddle gonflable Aztron Nova peut être transporter à l’eau grâce aux poignées dont le point d’équilibre est parfait!

C »est donc très agréable et facile à porter. Ce n’est pas trop en avant ni trop en arrière. Chose que l’on voit parfois sur les planches les moins chères, les poignées ne sont pas au bon endroit et ça cause une vraie douleur si vous portez votre planche sur de longues distances jusqu’à l’eau.
Sur l’Aztron Nova, la poignée est en fait décalée pour que la planche puisse être pliée en deux, c’est vraiment bien. Ca donne deux options :

  • si vous avez des bras plus longs comme moi, vous pouvez tenir la la planche sur la position la plus longue de la poignée
  • si vous avez des bras plus courts vous pouvez retourner la planche et vous pouvez la tenir du du côté le plus court pour la rendre un peu plus plus facile à porter.

C’est une fonction agréable à utiliser que tant que vous ne l’avez pas utilisée, vous ne réalisez pas à quel point c’est bien de vous garder un peu de flexibilité quand vous amenez votre planche sur l’eau.

Le paddle Aztron Nova est il stable?

Parce que c’est une planche de 32 pouces de large, la planche de paddle vous offre une belle largeur qui la rend stable et vous avez un joli nez rond à l’avant, ce qui qui est aussi très utile pour la stabilité.
Avec un nez pointu, vous aurez une planche plus rapide mais moins stable. C’est la même chose pour l’arrière
l’arrière, plus l’arrière est rentré ou pointu, plus la planche sera rapide mais moins stable.

Cette queue ronde apporte évidemment une bonne stabilité sous vos pieds. De plus, le coussin de pont EBA va jusqu’à l’arrière et il est divisé en deux. Evidemment pour que vous puissiez plier la planche et cela augmente la stabilité.

Aussi, ce qui est bien avec la double chambre sur cette planche est qu’elle est directement sous l’endroit où vous vous tenez debout sur vos pieds, donc ça vous donne une bonne stabilité et une planche solide directement sous vos pieds.

Les doubles chambres plus longues donneront une meilleure rigidité générale mais cette plus petite double chambre donne toujours à la à la planche une bonne sensation de rigidité.

Le paddle Aztron Nova ne serait il pas le meilleur paddle gonflable?

Facile à transporter, stable et maniable grâce à ce format et à ce shape, nous ne saurions que trop vous le conseiller. Les débutants, en tout cas, vont se jeter dessus cet été. S’il n’y en aura pas pour tout le monde, ce sera certainement parce que certains d’entre vous auront trop attendu…

Le paddle gonflable compact de chez Aztron est décliné en 3 versions :

Aztron Neo Nova 9.0Aztron Nova 10.0Aztron Super Nova 11.0
Longeur de la planche270 cm305 cm335 cm
Largeur de la planche81 cm81 cm81 cm
Epaisseur de la planche12 cm15 cm15 cm
Poids du riderJusqu’à 70 kgJusqu’à 85 kgJusqu’à 105 kg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *