Posted in Test planches

Starboard Zen SC – Test & Avis

Starboard Zen SC – Test & Avis Posted on 16 mars 2021Leave a comment

La construction de SUP gonflable Zen 2021 de Starboard est la construction la plus mince, la plus légère et la plus économique. Dépouillé pour l’essentiel, certes, mais l’éthique et la qualité sont toujours là!

Starboard Zen SC des paddles gonflables légers

L’entrée de la gamme de paddle gonflable Starboard est la gamme Zen SC. SC pour « simple couche ». Ces paddles sont hypers allégés notamment du fait de :

  • l’utilisation d’une construction simple couche
  • l’absence d’une seconde chambre
  • l’utilisation de matériaux de pointe

Plus il y a de tissu dans les planches, plus la qualité des planches et élevée, plus les planches sont légères et plus elle sont solides. Alors, plus la planche sera encore plus rigide quand elle sera gonflée. Que faut-il comprendre? Starboard a toujours eu à cœur d’avoir une action durable et éco-responsable. L’investissement en innovation et en recherche a toujours dans le viseur d’être en accord avec ces aspirations. Alors, que la majeur partie des marques de paddle gonflable utilisent à outrance du PVC et de la colle ultra polluants (non recyclés et non recyclable), Starbord SUP fusionne les matériaux avec un technique propre, tente de remplacer au maximum les PVC par des tissus « hybrides » et bien évidemment recycle les plastiques usagées pour la fabrication de ses accessoires.

Paddle léger mais aussi plus durable

Le procédé de soudure à chaud de ces matériaux confère au paddle ZEN SC Starboard une durée de vie très longue. Les planches sont plus sûrs et donc plus durables. Fabriquée à partir d’un tissu tricoté linéaire dropstitch and des rails chauffés puis soudés, ce qui rend la planche encore plus solide et rigide qu’auparavant.

Starboard ZEN SC paddle gonflable rigide et léger

La sensation de la glisse est légère et douce. Ainsi, les accélérations sont très faciles. De plus, malgré les torture-tests, les planches sont capable de garder leur shape sans dégradation de la forme.

On a du mal à sentir les endroits de renforts sur les paddles de la gamme Zen Simple Couche… Normal, l’ensemble est vraiment bien équilibré. L’utilisation de la chaleur pour souder 2 morceaux de PVC est parfaitement maîtrisée.

Une gamme de paddles gonflables entrée de gamme de haute finition

Si on décide, inutilement, d’occulter la qualité de conception et la précision ainsi que la facilité avec laquelle on ride ces paddles gonflables, Starboard vous apporte aussi de petit éléments bien agréables.

La sangle de transport sur l’épaule est une exclusivité (je crois) de la marque Starboard. Tellement ingénieux et pratique, cette sangle s’attache sur les anneaux D prévu à cet effet sur le bord de la planche. Il est plus facile de transporter sa planche si celle-ci est portée de manière équilibrée sur l’épaule. De plus, cela libère les mains (pour envoyer un message par exemple. Comble de l’ingéniosité, la sangle se retracte toute seule si elle n’est pas utilisée.

Le sac de transport n’a pas été négligé non plus. Nombreuses sont les marques de paddle gonflable qui devraient s’en inspirer. Le sac des paddle Zen SC est léger et équipé de roulettes pour le transport sur de longues distances.
Encore une fois, il y a le petit plus de Starboard. Pour ne pas être le compagnon des mauvais jours, le sac a une coupe incurvée ergonomique afin d’enlever les douleurs dans le coup et assurant une bonne stabilité sur les épaules.

Le leash n’est pas une nouveauté chez Starboard mais aucune autre marque n’a pensé comme la marque engagée. Léger de 70g, le leash s’étire, se rétracte et vous pourrez marcher dessus sans l’abîmer non vous faire mal au pied. Le cordon fabriqué à partir de plastique récupérer dans les océans, est très souples et peut se déformer sans difficulté.

Quelle taille pour mon paddle Starboard Igo Zen SC ?

Cette finition est disponible en 3 dimensions :

Starboard IGO Zen SC 10. 8

  • Longueur 10’8″/ 329 cm
  • Largeur 33″/ 83 cm
  • Épaisseur 5.5″/ 14 cm
  • Volume 309 L
  • Poids rider 45 – 120 kg

Starboard IGO Zen SC 11.2 

  • Longueur 11’2″/ 340 cm
  • Largeur 31″/ 79 cm
  • Épaisseur 5.5″/ 14 cm
  • Volume 319 L
  • Poids rider 45 – 100 kg

Starboard IGO Zen SC 12.6

  • Longueur 12’6″/ 384 cm
  • Largeur 30″/ 76 cm
  • Épaisseur 6″/ 15 cm
  • Volume 355 L
  • Poids rider 55 – 110 kg

En conclusion, les paddles gonflables Starboard Zen SC sont aussi agréables à transporter qu’à rider (et qu’à payer 😁). C’est l’entrée de gamme de la marque mais le résultat est pourtant bien au dessus de beaucoup d’autres planches plus chères.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *