Posted in Test planches

Test et avis Paddle Zray a1, a2 et a4

Test et avis Paddle Zray a1, a2 et a4 Posted on 26 août 2019Leave a comment

Le Zray a2 fait partie de la collection Atoll. Cette gamme est pour ceux qui aiment voyager et pagayer sur de longues distances. Dotée d’une construction en double couche, la planche dispose d’une excellente rigidité qui donne au rider une très bonne stabilité. Robuste et polyvalent, le a2 est un SUP accessible à tous. Facile à transporter et extrêmement bien équipé.

Construction du paddle Zray a2

Disposant de sa propre usine de fabrication, Zray est en mesure de proposer une large gamme de choix et des produits fiables avec un dropstitch de qualité.

Le dropstitch est la technologie utilisée pour la conception des paddles gonflables. Son but étant de rassembler les deux membranes en PVC qui composent la planche en tissant entre elles des milliers de fils en nylon. C’est ce maillage entre la peau du haut et celle du bas qui permet de donner à la planche une surface plate et rigide. La qualité du dropstitch se définit par le nombre de filaments qui le compose. La planche a2 de chez Zray est fabriquée à base d’un dropstitch dense en filaments et deux  couches de PVC pour garantir une planche rigide et stable

Les modèles de la gamme Atoll (a1, a2 et a4) sont fabriqués en double couche. Une seconde couche de PVC armé 1000D se rajoute à la construction Drop Stitch. Cette construction alourdit la planche d’une part (+15%) mais garantit une rigidité exceptionnelle de la planche et préserve son shape initial en toutes conditions. C’est actuellement la technologie la plus professionnelle et la plus recherchée dans le domaine du Stand Up Paddle gonflable.

La planche de stand up paddle Zray a2

La gamme premium est une construction haut de gamme chez Zray avec une double peau collée pour gagner en rigidité, en performance et en confort.
Le Zray a2 est un paddle suréquipé,  il dispose d’un tapis EVA Premium de 4 mm, qui offre un confort et une adhérence unique, de plus le pad est divisé en 3 parties, ce qui permet au rider de se repérer. Comme beaucoup de modèle, il dispose d’anneaux de fixations pour mettre un siège, mais aussi d’un repose-pied qui permet une position confortable et plus d’appui en utilisation kayak.

Paddle Atoll Premium A2
Paddle Atoll Premium A2

La gamme Attol Premium de chez Zray offre 3 planches : a1, a2 et a4. Conçu avec les meilleurs matériaux, le stand up paddle gonflable a2 associe vitesse et stabilité. Avec des dimensions plus importantes que le a1 (9.10) il offre une stabilité et un équilibre optimal. C’est la planche la plus polyvalente de la gamme.  Le modèle a4 (11.6) est lui destiné à des gabarits plus lourds.

Le prix d’un paddle gonflable Zray a2

Zray a2
Zray a2

Les modèles a1, a2 et a4 bénéficient tous de la construction haute de gamme de chez Zray avec une construction en double couche. Les planches sont suréquipées et sont vendues en pack presque complet, malgré la présence de repose pied pour une utilisation kayak, on regrette l’absence du leash qui est un élément de sécurité essentiel pour la pratique du stand up paddle.

Fiche technique du stand up paddle Zray a2

Longueur : 10’6’’ (320 cm)
Largeur : 32″ (81cm)
Épaisseur : 6″ (15 cm)
Volume : 270 L
Poids : 10.5 kg
Charge maxi : 145 kg
Construction : Double couche
Ailerons : 1 aileron central amovible + 2 fixes

Les avantages du paddle  gonflable a2

  • Une planche rigide grâce à la construction double couche
  • Transformable en kayak (siège non inclut) et présence de repose-pieds
  • Un SUP polyvalent est accessible à tous les niveaux

Les faiblesses  du paddle gonflable a2

  • Le pack ne comprend pas de leash de sécurité
  • Le poids, construction double couche qui alourdit la planche de +15%
  • Pour une gamme premium, on aurait aimé avoir une construction en double peau fusionnée et non pas collée

Que penser du stand up paddle Zray a2

Le SUP a2 dispose d’une construction double couche qui lui donne une grande rigidité et permet au rider une bonne stabilité et une glisse optimale. On regrettera que cette construction Premium soit « classique » on aurait aimé avoir une double couche fusionnée, ce qui aurait permis une planche plus légère pour plus de confort. Cependant les modèles de la gamme Atoll sont de très bon paddles avec un excellent niveau de finition et des atouts bien pensés tels que le pad gradué ou bien le repose pieds. Le modèle a2 est idéal pour une utilisation intensive car très robuste et permettra au débutant comme aux plus expérimentés de passer du bon temps, c’est la planche de stand up paddle la plus polyvalente de la gamme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *