Posted in Guide d'achat

Bien choisir son paddle quand on est débutant

Bien choisir son paddle quand on est débutant Posted on 28 août 2019Leave a comment

Vous êtes décidé à acheter votre première planche de paddle et vous êtes débutant. Avant de vous jeter à l’eau, il est important de bien cibler votre achat, car il existe une multitude de planches pour des pratiques variées qui s’adaptent à votre gabarit et à votre niveau. Afin de vous y retrouver, voici quelques conseils.

Choisir entre un paddle gonflable ou rigide

La première question à se poser lors de l’achat d’un paddle est le type de construction : gonflable ou rigide ?
En ce qui concerne le transport et le stockage, l’avantage revient indéniablement au paddle gonflable. Une fois la planche dégonflée, elle tient dans un sac à dos dans lequel on peut également ranger les accessoires comme la pompe ou la pagaie. De plus, contrairement aux idées reçues, les paddles gonflables sont souvent plus résistants que les planches rigides. Celles-ci sont sensibles à l’écrasement, aux chocs en général et surtout à ceux de votre pagaie au niveau des rails.
Malgré les progrès énormes qui ont été réalisés ces dernières années en termes de paddle gonflable, il reste cependant  une différence de performance importante par rapport aux planches rigides. Les modèles rigides sont plus contraignants à transporter mais offres des sensations et des performances supérieures.

Choisir un paddle débutant

Le paddle all round ou polyvalent est le modèle le plus populaire, car très stable et manœuvrable, il est idéal pour débuter. Il permet de se balader dans des eaux calmes et peux également surfer des petites vagues. C’est le paddle rêvé pour les familles. En revanche les sportifs lui reprocherons un manque de sensations et finirons par s’ennuyer.
Si vous pratiquez déjà des sports de glisse et que vous avez un bon équilibre, vous pouvez vous tourner vers les planches de balade et touring. Ce type de paddle est recommandé pour une utilisation un peu plus sportive. Dans cette gamme on retrouve deux profils de planche : d’un côté on va retrouver les planches de balade dites polyvalentes, idéales pour de longues balades sur des planches stables avec une légère prise au vent. De l’autre côté on retrouve les modèles touring similaires aux modèles polyvalents avec une forme plus profilée  pour une meilleure glisse. C’est le modèle parfait pour un niveau intermédiaire.

Il existe bien entendu d’autres modèles de paddles comme les planches de race ou de surf. Cependant ces modèles restent réservés à une pratique intensive et pour des pratiquants confirmés en quête de sensations fortes.

Choisir un paddle
Choisir un paddle

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un paddle gonflable?

• La longueur : Cette donnée va établir le programme de navigation et la maniabilité de la planche (contrairement aux idées reçues, la taille ne joue en rien sur la stabilité de la planche.). Plus la planche sera longue, plus la glisse sera bonne. Si la planche est courte, la glisse sera moins bonne mais la planche sera plus maniable.

• La largeur et l’épaisseur : Cette variable touche à la stabilité de la planche, plus la planche est large et épaisse, plus celle-ci sera stable sur l’eau. Attention : la largeur « pousse » l’eau et la glisse est  donc moindre. La largeur dépend aussi de votre gabarit. Plus il est important, plus la planche doit être large. La largeur la plus répandue est de 30″ (76cm) et l’épaisseur de 6″ (15cm).

• Les ailerons : pour les modèles d’entrée de gamme, les ailerons sont fixés à la planche via un système à clavette. Ils peuvent aussi être collés. Les deux meilleures solutions restent les ailerons à glissière et les ailerons US. Une planche avec 3 ailerons permettra de stabiliser la planche et la rendra plus réactive tandis qu’une planche avec 1 aileron limitera les frottements et sera plus rapide.

• Votre gabarit : plus une planche est grande, plus son volume sera important. Un volume important offre une meilleure portance est donc les gabarits importants devront choisir un paddle de grande taille. 
Ce point vous aidera aussi à choisir un gilet paddle.

Paddle gonflable Aztron
Paddle gonflable Aztron

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *