Posted in Guide d'achat

Top 5 des meilleurs gilet de Paddle

Top 5 des meilleurs gilet de Paddle Posted on 28 août 2019Leave a comment

Afin de choisir un gilet paddle qui vous correspond, il est important de connaitre les différents types de gilets et de savoir dans quelles conditions les utiliser. En Europe il existe des normes à respecter afin d’avoir un gilet adapté à sa pratique. De plus on trouve une grande diversité de modèles enfant, adulte ou animaux en différentes matières.

Quel gilet paddle choisir ?

Pour la pratique du paddle jusqu’à 2 miles d’un abri, je choisis un gilet d’aide à la flottabilité. Ce gilet sera également utilisé pour la pratique du kayak ou de la voile. Ces gilets ont l’avantage d’apporter une aide à la flottabilité afin de soulager le sportif tout en gardant une très grande liberté de mouvement. Que ce soit pour faire du paddle ou toutes autres activités professionnelles ou non, il est important d’avoir un gilet adapté à l’activité.
Le port d’un gilet d’aide à la flottabilité requiert de savoir nager, contrairement à un gilet de sauvetage qui vous permettra de vous maintenir hors de l’eau et ce même inconscient. Chaque gilet de sauvetage vendu en Europe doit être conforme à la norme en vigueur et porter la marque CE, prouvant qu’il a été testé et approuvé.

  • Norme ISO 12402-5 – 50 à 70 N de flottabilité : destiné aux personnes naviguant jusqu’à 2 milles d’un abri. Il garantit la flottabilité uniquement pour une personne consciente sachant nager. Il n’assure cependant pas le retournement.
  • Norme ISO 12402-4 – 100 N de flottabilité : assure le retournement et permet à une personne inconsciente d’avoir la tête hors de l’eau. Pour les navires ne s’éloignant pas à plus de 6 milles d’un abri. Aussi pour les enfants de 30kg maximum, quelle que soit la distance d’éloignement.
Gilet Aztron
Gilet Aztron

Les différents types de gilets d’aide à la flottabilité

Les gilets offrent un confort et une liberté de mouvements différente selon les modèles :

– Les gilets type plastron : ils sont faciles à enfiler et offrent une grande liberté de mouvement au niveau des bras.

 – Les gilets nylon à fermeture à glissière ou avec attaches en plastiques : ils sont faciles à porter et sont souvent munis de poches vous permettant de stocker divers accessoires. Attention à bien vérifier le bon fonctionnement de la fermeture éclair ou des attaches qui peuvent se coincer avec le sable ou le sel.

 – Les gilets en matière néoprène nylon à fermeture à glissière ou avec attaches en plastiques : ils bénéficient d’une coupe ajustée près du corps qui les rendent très agréables à porter et qui offre une totale liberté de mouvement.

– Les gilets enfant : ils peuvent bénéficier d’une flottabilité supérieure selon les tailles et peuvent être équipés de sous-cutales afin d’éviter que le gilet ne remonte en cas de chute dans l’eau.

– Les gilets pour chien : confortables et solides, ces gilets peuvent aussi être utilisés avec d’autres animaux de compagnie. Ils sont également dotés d’une poignée sur le dos, vous permettant de sortir votre chien de l’eau facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *