Posted in Conseils

Faut-il utiliser une combinaison pour une sortie de Paddle réussie ?

Faut-il utiliser une combinaison pour une sortie de Paddle réussie ? Posted on 28 août 2019Leave a comment

Lorsque nous parlons de sup, nous pensons en premier lieu au choix du stand up paddle, en second lieu aux accessoires comme le leash, et pour finir la mer et le fun. Cependant, nous oublions, trop souvent, un accessoire essentiel : combinaison paddle. C’est elle qui vous protégera contre les rayons UV, le froid et même le vent pour des sessions encore plus agréables durant toute l’année. En effet, pratiquer le paddle n’est pas uniquement synonyme de saison estivale. Pourquoi ne pas en profiter toute l’année ?

Pourquoi choisir une combinaison pour faire du paddle ?

Il y a de nombreux avantages à choisir une combinaison afin qu’elle nous accompagne tout au long de nos sessions :

Elles nous protègent contre les rayons UV : en effet lorsque nous sommes dans l’eau nous sommes d’avantage exposés au soleil et à ses rayons. Ainsi, il est important de s’équiper pour ne pas subir les effets d’une trop longue exposition au soleil ; nous l’aimons beaucoup mais il peut être dangereux et vous ne voudrez certainement pas finir rouge comme une crevette.

Le confort : lorsque l’on est dans l’eau pendant longtemps, on commence à ressentir les effets du froid, rapidement ou non, cela arrivera forcément et dépend de votre constitution, état de forme, etc. De plus, durant les époques moins ensoleillées et plus froides il serait dommage de ne pas aussi sortir en paddle et profiter de la mer. L’avantage ? Vous serez plus tranquille pour profiter de la nature. 

sup combinaison
sup combinaison

Quels éléments dois je prendre en compte lors du choix d’une combinaison pour paddle ?

Il est important de prendre en considération les points suivants :

Matériel : la fabrication d’une combinaison est très importante. Chaque combinaison est fabriquée avec des matériaux et coutures spécifiques qui la rendront plus ou moins étanche. Une combinaison d’entrée de gamme sera moins isolante qu’une combinaison haut de gamme.

Épaisseur : il existe différentes épaisseurs de combinaison, de 2 mm à 5.5 mm. L’épaisseur va déterminer l’efficacité isolante, elle va agir comme une deuxième peau sur votre corps et vous tenir au chaud. Plus elle sera épaisse et plus au chaud vous serez pendant votre session de stand up paddle.

Type : les combinaisons peuvent être à manches longues ou courtes. Bien évidemment, plus il fait froid, plus elle doit être longue afin de ne pas geler sur place.

Fermeture : au nombre de trois, nous avons la fermeture frontale pour une grande aisance lors du l’enfilage ; l’arrière pour vous donner plus de souplesse ; et finalement sans fermeture éclair pour une très grande liberté de mouvements. Le choix va dépendre de votre besoin, de votre budget et du confort souhaité.

Taille à choisir : les combinaisons sont créées pour hommes, femmes et enfants. Une bonne combinaison sera ajustée à votre corps, sans plis pouvant engendrer des bulles d’air. Cela implique une efficacité moindre mais également moins de confort pour l’utilisateur. La plupart des fabricants mettent à votre disposition un guide des tailles qu’il est recommandé de consulter avant d’acheter.

Pour conclure, n’oubliez pas qu’une combinaison pour le paddle doit être rincée avec de l’eau claire à la fin de chaque session, doit être mise et retirée avec suffisamment de précaution afin de ne pas l’abîmer rapidement. C’est un investissement qui vous accordera le confort nécessaire pour pratiquer le SUP avec plaisir. Maintenant que vous êtes prêt, à l’eau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *