Posted in Test planches

Paddle Fanatic Fly Air Premium 10 8 – Test et Avis

Paddle Fanatic Fly Air Premium 10 8 – Test et Avis Posted on 28 août 2019Leave a comment

Le paddle gonflable Fanatic Fly Air Premium 10.8 est un paddle haut de gamme hyper polyvalent. Très facile à utiliser, elle ravira débutants et experts, sur eau plate comme dans les petites vagues. Ce modèle existe en 4 tailles, de 9.0 à 10.8

C’est la planche idéale pour découvrir le paddle, s’amuser, progresser, surfer, jouer, se balader, etc. Elle assure un maximum de fun en toutes conditions pour les riders jusqu’à 120 kg.

Test Fly Air Premium 10.8

Construction du paddle gonflable Fanatic Fly Air Premium 10.8

Fabriqué avec la technologie « double layer light », c’est une planche double peau + ; la seconde couche de PVC est soudée au cœur de la planche, autour du noyau en « V-Dropstitch » pour une rigidité et une solidité optimale, tandis qu’une troisième couche additionnelle de PVC coloré vient renforcer et décorer cette planche à la technologie de pointe ultra résistante.

Cette technologie permet un gain de poids important (-20 à -25% de poids) tout en garantissant une rigidité améliorée de l’ordre de 25 à 30%. C’est l’une des meilleures, si ce n’est LA meilleure, technologie qui existe sur le marché du paddle gonflable à l’heure actuelle.

La planche de stand up paddle Fanatic Fly Air Premium 10.8

Technicité

Le paddle gonflable Fly Air Premium 10.8 propose un shape classique, tourné vers la polyvalence. Il rappelle l’outline que l’on retrouve sur les longboards classiques, équilibré entre stabilité et glisse.

Sa facilité d’utilisation le rend accessible aux débutants car la planche est très stable. Pour autant, la planche est ultra performante et ne décevra pas les riders plus expérimentés. On notera que la gamme Fly Air Et Flay Air Premium de chez Fanatic est la seule du marché du paddle gonflable à proposer des ailerons latéraux avec un « angle de toe ou splay », essentiel à la performance de la planche dans les vagues. L’effet de trainée associé à l’action de symétrie antagoniste de ces deux ailerons est cependant très limité en raison de la souplesse relative des ailerons en question. Ces ailerons n’ont d’ailleurs pas d’extrados ni d’intrados, et pas d’angle de « cant » (pas « d’effet de foil » donc), ce qui tempère encore plus l’effet de trainée. C’est donc un avantage dans les vagues sans être un frein sur eau plate !

Utilisation

La Fanatic Fly Air Premium 10.8 est idéale pour des gabarits lourds, mais elle convient aussi à des gabarits plus légers qui recherchent glisse et stabilité. Son volume assure une flottabilité importante, sa longueur permet une glisse optimale, alors que la largeur de 34’’ (86.4 cm) couplée aux deux ailerons latéraux et à l’aileron central garantit une stabilité sans égal !

D’un point de vue esthétique, la planche est très réussie : le graphisme est simple mais efficace,, avec un dégradé de couleurs alliant le rouge et le orange, et un niveau de finition parfait !

On retrouve bien entendu un filet de pont, et une poignée néoprène pour le transport, très confortable. Comme les autres paddles de la gamme premium, le Fly Air Premium 10.8 est équipé d’un insert de pied de mât qui permet d’utiliser la planche avec une voile!!!

Fly Air Premium 10.8

 Le prix d’un paddle Fanatic Fly Air Premium 10.8

Fanatic propose de manière générale des planches d’excellente qualité, avec un niveau de performance très au-dessus de la moyenne. On parle ici du Fly Air Premium qui rassemble toutes les technologies les plus avancées en termes de construction de paddle gonflable. Il est donc assez logique que le prix des planches soit également plus élevé que d’autres marques moins haut de gamme. Cependant, la solidité est au rendez-vous, et les accessoires ne sont pas en reste : la planche est généralement fournie avec une pagaie (pour partie) en carbone, un leash, mais surtout avec un sac à dos (et à roulettes) d’excellente qualité et une pompe très efficace. On est donc ici sur un très bon rapport qualité/prix même si le prix reste élevé en valeur absolue.

Fiche technique du paddle fanatic Fly Air Premium 10.8

  • Longueur : 10’8’’ (325.1 cm)
  • Largeur : 34″ (86.4 cm)
  • Epaisseur : 5.5″ (14.5 cm)
  • Volume : 306 L
  • Charge maxi : 120 kg
  • Construction : Double Layer Light
  • Ailerons : 1x US Box 10 « , 2x collé / 1x 19,5 cm, 2x 7 cm
Test Fly Air Premium

Les avantages du paddle Fly Air Premium 10.8

  • La performance générale
  • La polyvalence
  • Parfaite pour les débutants comme les experts
  • La qualité de construction qui favorise la rigidité

Les faiblesses du Fanatic Fly Air Premium 10.8

  • Pas d’anneaux de fixation  de siège kayak pour une utilisation familiale
  • Peu d’évolution au niveau du graphisme par rapport aux versions précédentes
  • La rareté des promotions

Que penser du paddle gonflable  Fly Air Premium 10.8

Le Fly Air Premium fait clairement figure de référence tant en termes de performance qu’en termes de fiabilité ou de polyvalence. Sa fabrication haut de gamme lui permet de concurrencer les deux autres poids lourds du marché en termes de technologie : Red Paddle et Starboard. A cet égard, il est plutôt mieux placé en prix que ses concurrents. Il a l’avantage, par rapport à ces derniers, d’être plus performant qu’eux dans les vagues, ce qui lui donne un avantage certain. Souvent copié, mais rarement égalé, le Fly Air Premium a de beaux jours devant lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.