Posted in Conseils

Peut-on faire du paddle à 2 personnes ?

Peut-on faire du paddle à 2 personnes ? Posted on 28 août 2019Leave a comment

Pratiquer le paddle 2 personnes dans de bonnes conditions de performance et de sécurité est un vrai casse-tête! La plupart des planches de stand up paddle sont prévues pour une seule personne: que ce soit pour des raisons de répartition de poids sur la planche, de poids embarqué excessif pouvant engendrer un vieillissement de la planche ou simplement pour ne pas perdre trop en glisse, la pratique du paddle à deux sur une planche est déconseillée.

C’est particulièrement vrai pour les SUP gonflables. Cependant, quelques paddles à vocation familiale sont prévus pour supporter la charge de deux personnes. Ils font généralement plus de 400 litres et sont fabriquées avec des renforts adaptés, judicieusement placés par les concepteurs pour supporter deux charges distinctes sans sourcilier.

Les planches rigides

De manière générale, il n’est pas problématique de monter à deux sur une planche rigide tant que la flottabilité de celle-ci le permet. Les planches sont solides et le risque d’abîmer la planche pour surpoids embarqué ou pour raison de charge mal répartie sont faibles. Les planches de stand up paddle sont généralement conçues pour supporter une seule charge, pas deux charges séparées appuyant en deux points distincts. Le seul hic est que les planches rigides sont généralement moins volumineuses que les planches gonflables, ce qui limite la flottabilité des planches, et donc le poids maximal que l’on peut embarquer à bord.

Une planche trop chargée va trop s’enfoncer dans l’eau, ce qui va considérablement augmenter les frottements sous et autour de la planche, limitant ainsi la qualité de la glisse. Si l’on veut pratiquer le paddle à deux sur une planche rigide, il est donc conseillé de choisir un paddle très volumineux (de 350 à 400 L. Or ces planches sont particulièrement rares sur le marché.

La meilleure solution consiste donc à vous rendre chez le shaper le plus proche de chez vous pour vous faire faire une planche correspondant à votre besoin. Et même là, rien ne garantit que ce dernier puisse dégoter un pain de mousse suffisamment volumineux pour tailler la planche de vos rêves…En revanche, si vous trouvez un shaper capable de vous fabriquer votre planche, quel plaisir de glisser à deux au fil de l’eau.

Mais cette solution, souvent assez onéreuse en raison de la spécificité de la demande, et pour laquelle le stockage est souvent problématique à cause de la taille des planches adaptées, reste compliquée à mettre en place! Reste donc la solution du choix d’une planche gonflable

paddle tandem
paddle tandem

Les planches gonflables

Là encore, la première donnée à prendre en compte avant d’envisager de pratiquer le paddle 2 personnes est la flottabilité de la planche: peut-elle supporter le poids de deux personnes sans s’enfoncer excessivement dans l’eau? Il faut compter généralement plus de 400 litres pour qu’une planche supporte le poids de deux personnes sans trop impacter la glisse. Et même ainsi, on doit veiller à ce que la planche ait été conçue pour cela.

Comprendre la construction

Pour mieux comprendre, il faut s’intéresser à la construction d’une planche de paddle gonflable: ces planches s’appuient sur la technologie Dropstitch qui consiste à relier les parois supérieures et inférieures des planches par des milliers de fils en nylon ou en polyester qui donnent à la planche sa forme une fois celle-ci mise sous pression. Sans ces fils, la planche aurait une forme qui rappelle plus le boudin d’un bateau semi-rigide que celle d’une planche à proprement parler.

Ces fils ont pour fonction, au-delà de simplement donner une forme à la planche, de se répartir la charge imposée par le poids du rider. Chaque fil pris séparément ne pourrait résister à la charge imposée par le poids d’une personne mais, travaillant de concert grâce à la pression interne de la planche, ils assurent sans problème leur fonction et permettent aux planches de supporter le poids d’une personne.

Application au paddle 2 personnes

Le problème devient bien plus compliqué quand on veut faire du paddle 2 personnes: quand deux riders montent à bord, les charges étant en deux points différents de la planche, les fils ne parviennent plus à se répartir la charge correctement et, sans conception adaptée, il est fréquent que les planches ne résistent pas: on a alors des cas de planches vrillées ou même totalement déformées: un fils casse, puis deux, puis trois… et c’est la réaction en chaîne! En quelques secondes la planche qui était plutôt plate se transforme en boudin et n’est plus utilisable! Bien entendu c’est le scénario catastrophe et il ne se produit pas systématiquement, heureusement, mais les cas sont malgré tout assez nombreux pour éviter de prendre le risque!

Si l’on envisage de faire régulièrement du paddle 2 personnes il faut donc choisir une planche gonflable prévue pour cela. La construction intègre alors des renforts judicieusement placés qui participent à la répartition des efforts sur l’ensemble du dropstitch, assurant ainsi une tenue parfaite malgré les charges imposées en plusieurs points de la planche.

Les planches de paddle prévues pour deux personnes tournent habituellement de 13 à 16 pieds et dépassent les 400 litres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.