Posted in Guide d'achat

Quel critères pour choisir sa pagaie de paddle ?

Quel critères pour choisir sa pagaie de paddle ? Posted on 28 août 2019Leave a comment

                                                                                                                                           Le choix d’une pagaie de paddle repose sur plusieurs critères: la taille du rider qui joue sur la longueur, le type de pratique influence la taille et la forme de la pale, le budget qui décide du choix des matériaux. Enfin, la capacité de transport et le stockage détermine souvent le type de pagaie: fixe, réglable ou démontable.

Guide taille pagaie

La longueur de la pagaie

Pour un bon mouvement de rame la longueur de la pagaie paddle doit être adaptée à la taille du pratiquant. Lors de la rame, la pale doit être complètement immergée, et la jonction de la pale et du shaft (manche de la pagaie) doit être niveau du rail de la planche.

Une règle simple pour trouver votre longueur consiste à lever le bras et à « casser » le poignet :

La poignée de votre pagaie paddle dont vous aurez posé l’extrémité de la pale à vos pieds doit venir se loger dans la pliure de votre poignet. On peut ensuite affiner en fonction de la planche, la forme de la pale, l’activité, etc.

Si l’on est débutant, mieux vaut choisir une pagaie réglable et faire différents essais de réglage afin de trouver la longueur qui convient.

Le choix de la pale

On détermine la forme et la taille de la pale selon le type d’activité: paddle surf, randonnée, eau vive  ou simple balade: à chaque pratique sa forme de pale optimale. On va privilégier une pale de taille réduite pour les activités d’endurance comme la course ou la randonnée, privilégiant ainsi la fréquence de rame à la puissance, une pale de taille moyenne pour une efficacité maîtrisée en balade et une pale de taille importante pour avoir de la puissance et de l’accélération en surf ou en eau vive.

Il faut également adapter la taille de la pale au gabarit du rider : plus on est costaud, plus on peut prendre une pale avec une grande surface. Toujours garder en tête qu’une pale trop grande est très fatigante alors mieux vaut ne pas se surestimer sous peine de douleurs articulaires et musculaires intenses après chaque sortie!

Pales outside reef

Pagaie Paddle: quel matériau choisir

Les trois matériaux les plus courants sont l’aluminium, peu onéreux, un peu lourd mais résistant, la fibre de verre, plus efficace et légère, et le carbone, dont les propriétés mécaniques assurent une transmission optimale de l’énergie tout en fatigant moins le rider en raison du poids réduit des pagaies. Attention tout de même à la fragilité des pagaies paddle en carbone qui n’aiment pas les chocs !

Aluminium

Le choix de l’aluminium est idéal pour de débutants ou des petits budgets. Accessibles et solides, ce sont des pagaies durables. Elles sont donc conseillées pour une pratique en rivière, car elles supportent mieux les chocs inévitables avec le fond et les cailloux. Plus denses que leurs consœurs, ces pagaies coulent volontiers alors gare à ne pas la lâcher sous peine de rentrer au bord en pagayant avec les mains.

Fibre

Pour une meilleure efficacité, il vaut mieux choisir de la fibre, excellent intermédiaire en prix comme en technicité entre l’aluminium et le carbone. Plus nerveuses et plus légères que les pagaies paddle en aluminium, elles restent douces pour les articulations tout en proposant un niveau de performance très supérieur

Carbone

Enfin, pour un niveau de performance optimale, choisir le carbone garantit une pagaie légère et nerveuse. Les pagaies carbones peuvent être utilisées dans la plupart des pratiques, en particulier en course, randonnée et surf. Elles ne sont cependant pas recommandées en eau vive où le risque de casse est trop important. Pour le transport, ne pas hésiter à investir dans une housse de protection.

Fixe, réglable, démontable

Si les puristes préféreront une pagaie fixe pour des questions d’efficacité, il est parfois plus pratique de choisir une pagaie réglable, plus facile à transporter, voire démontable pour pouvoir la ranger dans un sac de transport.

Généralement les paddles gonflables sont vendus avec une pagaie démontable en trois parties pour optimiser le transport. Les pagaies haut de gamme de ce type parviennent désormais à des efficacités proches des pagaies fixes donc inutile de les rejeter d’emblée, au contraire!

Pagaie Tufskin fixe – vario – 3P


De plus les pagaies réglables ont l’avantage de pouvoir servir à plusieurs types de pratiques qui exigent des longueurs de pagaie différentes, le tout avec la même pagaie! Elles sont également idéales pour servir à plusieurs personnes de gabarits différents sans multiplier les coûts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *