Posted in Guide d'achat

Choisir une pompe haute pression de Paddle

Choisir une pompe haute pression de Paddle Posted on 28 août 2019Leave a comment

Le choix d’une pompe SUP est un élément crucial dans la mesure où il faudra gonfler la planche avant chaque sortie. Ainsi bien choisir sa pompe paddle facilitera les sessions. Utiliser le gonflage comme échauffement est une chose mais attention à ne pas être à plat une fois la planche gonflée !

Il existe différents types de pompes adaptées à votre usage. Elles sont généralement toutes équipées d’un manomètre qui vous indique la pression à laquelle est gonflée votre SUP. Sachant que la plupart des SUP doivent être gonflés jusqu’à 15 PSI. 

Pompe paddle manuelle simple action

C’est celle qui est offerte dans les packs tout compris. Elle n’envoie de l’air que lorsqu’on appuie sur le piston de la pompe. Elle est la plus économique, mais le gonflage de votre SUP sera plus long avec cette pompe. De plus, à la fin du gonflage, il devient de plus en plus dur de gonfler votre Stand Up Paddle à cause de la pression élevée.

Pompe manuelle double action

Pompe Red Paddle Titan

Cette pompe envoie de l’air aussi bien quand le piston de la pompe descend que quand il est tiré vers le haut. Ainsi, vous gagnez du temps et pouvez gonfler votre planche plus rapidement (votre temps de gonflage diminue de 30%). Une molette permet de repasser la pompe en simple action, lorsque vous arrivez en fin de gonflage.

Pompe paddle manuelle triple action

C’est le même système qu’une pompe double action, mais avec un piston en plus pour renvoyer deux fois plus d’air. Le gonflage est donc beaucoup plus rapide. Pour commencer à gonfler votre SUP, vous devez commencer en double action sur les deux pistons. Puis lorsque le gonflage devient trop difficile, vous pouvez passer en simple action sur les deux pistons de la pompe. Enfin, vous pouvez terminer en simple action sur un seul piston pour diminuer l’effort nécessaire.

Gonfleur électrique

Gonfleur Aztron

Le gonfleur électrique permet de gonfler votre SUP sans efforts. Il se branche généralement sur l’allume-cigare de la voiture. Il suffit donc de le brancher et votre SUP sera gonflé en 10 minutes. Cependant, il faut laisser tourner le moteur pour éviter de vider votre batterie. Il existe aussi des gonfleurs électriques avec une batterie indépendante, mais ils sont plus onéreux. De plus, il faut penser à les recharger une fois par mois, même en saison creuse, pour éviter que la batterie ne se décharge complètement et devoir la changer au retour des beaux jours.

Si vous hésitez lors du choix de votre pompe, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels qui pourront répondre à vos questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *