Posted in Test planches

Red Paddle 11.3 Sport – Test et Avis

Red Paddle 11.3 Sport – Test et Avis Posted on 28 août 2019Leave a comment

La planche de Sup 11.3 Sport de chez Red Paddle est un must : adaptée aux poids lourds, elle peut malgré tout être utilisée par des gabarits plus légers. Dotée d’une glisse irréprochable avec ses 11 pieds 3 pouces de long (342.9 cm), elle est parfaite pour de longues balades.

Avec sa largeur importante, elle reste stable et donc facile d’accès pour des personnes qui débutent. Le procédé de fabrication révolutionnaire MSL Fusion utilisé pour cette planche la rend solide et légère pour une utilisation variée.

Spécificités techniques et conséquences sur la navigation

Technicité du 11.3 Sport Red Paddle

Avec son épaisseur de seulement 12 cm d’épaisseur, on aurait pu s’attendre à une planche faiblarde peu rigide, mais il n’en est rien! En effet, ce serait occulter le procédé de fabrication MSL Fusion de la planche (double couche de PVC fusionnées à chaud) qui a fait la réputation de la marque. Ainsi, on a une planche très rigide malgré ses « seulement » 4.72 pouces d’épaisseur.

Sa longueur atypique mais relativement importante (343 cm) garantit une glisse fluide. C’est une planche idéale pour de grandes randonnées : peu exigeante sur l’équilibre en raison de sa largeur importante, elle permet aux riders débutants comme aux plus expérimentés de glisser facilement sur l’eau, sur de longues distances. Malgré ses côtes aux valeurs impressionnantes, elle reste assez maniable, même pour une personne de petit gabarit. Ainsi pas besoin d’être un expert pour appréhender cette planche. Pour autant, un rider confirmé pourra également y trouver son compte : la planche reste polyvalente et on peut même prendre de petites vagues avec !

La forme générale de la planche (outline), plutôt effilée permet à la planche d’aller vite, et d’aller droit ! L’aileron central joue son rôle très efficacement, limitant la dérive de la planche et réduisant très fortement l’effet de row. 

Utilisation du 11.3 Sport

A l’image de ses deux sœurs (modèles 11.0 et 12.6) la planche est prévue pour parcourir de longues distances et cela se ressent dès qu’on monte sur la planche : c’est un appel à la randonnée. Pour cela la marque a intégré un filet de pont à 6 attaches là où la plupart des planches n’en ont que 4. Ainsi, on peut arrimer solidement un sac étanche ou deux avec tout le nécessaire pour de grandes sorties.

Son volume important de 306 L assure une excellente flottabilité qui participe à accentuer encore un peu plus la sensation de glisse. Bien entendu, il n’est jamais conseillé de monter à deux sur une planche qui n’est pas prévue pour cela (risque de torsion de la planche, perte de performance), mais le volume de la 11.3 Sport est suffisant pour qu’on puisse l’envisager ponctuellement. Et la place à bord est suffisante aussi. C’est d’ailleurs une planche idéale pour les adeptes du cani-paddle (pratique du stand up paddle avec son chien), surtout si l’on n’est pas trop lourd.

Le pad antidérapant composé de deux parties allie grip et confort. Impossible de glisser même dans le clapot (attention, cela n’empêche pas non plus les chutes). La partie avant du pad est souple et confortable ce qui permet d’être à l’aise en toute situation, en navigation comme à l’arrêt. La partie arrière du pad au relief plus marqué assure un grip maximal pour les manœuvres.

Les accessoires

La planche est livrée avec son sac de transport et sa pompe Titan de série. Cette pompe fait partie des meilleures pompes (si ce n’est LA meilleure) du marché ; avec son système bi-cylindre associé à la poignée Hi Flo, gonfler son paddle devient un jeu d’enfant. Près de 50% de temps de gonflage gagné par rapport à une pompe double action classique!!! Et la pompe atteint des pressions pouvant aller jusqu’à deux bars (30 psi !!!) ; aucune excuse pour ne pas aller à l’eau : gonfler la planche 11.3 Sport ne prend que quelques courtes minutes.

Comme les autres planches de chez Red Paddle, le 11.3 Sport est livré avec son sac de transport. D’excellente qualité, à roulettes et équipé de bretelles très confortables, il peut contenir tout le nécessaire pour naviguer : planche, pompe, leash, pagaie démontable et même quelques affaires supplémentaires : un sac étanche, une bouteille d’eau, une serviette, etc. Equipé de sangles internes, on peut fixer le matériel à l’intérieur pour éviter à la planche de se déplier ou de se balader dans le sac.

Pour de longues balades, il est recommandé d’utiliser une pagaie légère et stable afin de tirer le maximum de cette planche haut de gamme mais accessible à tous en termes d’utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *