Posted in Test planches

Red Paddle 10 6 Ride – Test et Avis

Red Paddle 10 6 Ride – Test et Avis Posted on 28 août 2019Leave a comment

La planche de SUP 10.6 Ride de chez Red Paddle est l’une des planches les plus populaires au monde! Véritable couteau suisse des planches de SUP, elle peut affronter presque toutes les conditions et convient à la quasi-totalité des riders.

Même si elle existe depuis des années, elle continue à être plébiscitée par l’industrie du SUP, les paddlers et remporte toujours de nombreux prix.

Test Red Paddle 10.6 Ride

Spécificités techniques du Red Paddle 10.6 Ride et conséquences sur la navigation

Technicité

Avec son épaisseur de seulement 12 cm d’épaisseur, on pourrait s’attendre à une planche peu rigide, aux performances limitées, mais il n’en est rien! C’est le premier constat quand on se lance à bord de cette planche : le procédé de fabrication MSL Fusion (double couche de PVC fusionnées à chaud) qui a fait la réputation de la marque s’exprime pleinement et donne à la planche un comportement étonnamment rigide.

Avec ses 10 pieds et 6 pouces de long (320 cm), elle assure l’équilibre parfait entre glisse et maniabilité. Hyper stable avec ses 81.2 cm de large (32 pouces), elle est parfaite pour débuter le paddle mais pas seulement : mise sous les pieds d’un rider expert, elle révèle son potentiel sur eau plate comme en vagues.

Polyvalence du 10.6 Ride Red Paddle

Bien entendu, il ne s’agit pas d’une planche ultra spécialisée dans la course ni dans le surf, au contraire ! Mais sa polyvalence autorise toutes les pratiques sans avoir à rougir devant des planches plus spécialisées.

En surf, ses rails assez fins et ses trois ailerons assurent une accroche très efficace dans la face de la vague. Sans se prendre pour une planche de SUP surf à proprement parler, la planche assure de bonnes performances  dans des vagues pas trop grosses (jusqu’à un mètre environ, pas plus). On peut regretter l’absence d’un aileron central amovible de taille plus importante qui aurait permis de surfer des vagues un peu plus grosses.

Sur eau plate, la planche est bien directionnelle avec ses trois ailerons qui participent à une excellente tenue de cap. Là encore, on aurait certainement obtenu des performances de tenue de cap encore supérieures avec un aileron central amovible plus grand. L’outline (la forme générale de la planche) génère très peu de perturbations sous et autour de la planche, garantissant une glisse parfaite. Suffisamment stable pour une pratique en rivière même légèrement agitée, cette planche permet toutes les audaces.

Avec ses 240 litres, la planche supporte allègrement le poids d’un rider allant jusqu’à 100 kg, mais une personne de 50 kg n’aura aucun mal non plus à maîtriser le 10.6 Ride.

Le Pad du Red Paddle

Le pad antidérapant composé de deux parties (une partie en relief Red et une partie, à l’arrière, en losange) allie confort et grip. Aucun risque de glisser même dans le clapot (attention, cela n’empêche pas non plus les chutes). La partie avant du pad est souple et confortable ce qui permet d’être à l’aise en toute situation, en navigation comme au repos. La partie arrière du pad, plus marquée assure un grip maximal pour les manœuvres.

Avis Red Paddle 10.6 Ride

Les accessoires livrés avec le paddle gonflable 10 6 Ride Red Paddle

La planche est généralement livrée avec son sac de transport et sa pompe Titan de série. Cette pompe est clairement l’une des meilleures (si ce n’est LA meilleure) du marché ; avec son système bi-cylindre associé à la poignée Hi Flo, gonfler son paddle devient un jeu d’enfant. On gagne ainsi près de 50% de temps de gonflage par rapport à une pompe double action classique!!! Et la pompe atteint des pressions pouvant aller jusqu’à deux bars (30 psi !!!) ; autant dire que gonfler le Ride 10.6 est d’une facilité déconcertante !

Le sac de transport Red Paddle

Le sac de transport est du niveau de la planche et des autres accessoires : hyper qualitatif, solide et pratique, il permet d’emporter tout ce dont on a besoin sans difficulté : planche, pompe, leash et pagaie rentrent allègrement dans le sac, et on a même la place pour emporter quelques affaires supplémentaires : un sac étanche, une bouteille d’eau, une serviette, etc. Équipé de sangles internes, on peut fixer le matériel à l’intérieur pour éviter à la planche de se déplier ou de se promener dans le sac.

Avec son chargement par l’avant, il est très facile d’y rentrer la planches et les accessoires. De plus il est équipé de roulettes, pratiques à l’aéroport, et peut être porté en sac à dos avec ses deux sangles rembourrées hyper confortables.

L’un des intérêts de cette planche est qu’elle convient à tous les niveaux de ride : du débutant à l’expert. Ainsi, même si la planche est généralement proposée avec une pagaie aluminium, il n’est pas incohérent de l’utiliser avec une pagaie carbone haut de gamme. On pourra alors tirer la quintessence des capacités de la planche 10.6 Ride par Red Paddle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *