Posted in Marques

Test et Avis Planche Paddle Pelican

Test et Avis Planche Paddle Pelican Posted on 28 août 2019Leave a comment

Même si le marché du stand up paddle au niveau mondial est, depuis quelques années, bien plus dynamique sur le gonflable que sur le rigide, quelques acteurs restent bien présents sur le marché des paddles rigides. Parmi eux, un acteur un peu atypique se détache du paysage : le fabricant de paddles Pelican. Même si la marque canadienne fabrique aussi un modèle gonflable, on s’intéresse ici à la marque en tant que fabricant de paddles rigides.

Paddle rigide Pelican

A l’origine Pelican est avant tout une société conceptrice et fabricante de kayaks et canoës. Leur marque de fabrique est la solidité des produits, ainsi qu’un niveau d’équipement supérieur. Pour autant, ils ont un positionnement tarifaire qui reste accessible à du grand public. Et c’est tout aussi vrai pour les stand up paddles qu’ils produisent et commercialisent. Sur un stand up paddle rigide, peu d’équipement annexe est nécessaire. Pelican s’est donc concentré sur la solidité de fabrication, quitte à fabriquer des planches un peu lourdes.

La gamme de paddles rigides Pelican

Pelican propose 11 modèles rigides, fabriqués en RAM-X, matériau extrêmement solide développé par la marque:

  • Les planches Flow, trois modèles disponibles : Flow 94Mix (9’4’’), Flow 106 (10’6’’) et Flow 116 (11’6’’). Ce sont des planches idéales pour des paddlers de poids léger à moyen. Très accessibles en prix, elles conviennent bien à l’apprentissage.
  • La Baja 100 (10’0’’) : prévue pour des gabarits moyens à lourds la planche est particulièrement polyvalente. C’est une planche idéale pour les clubs qui veulent du solide sans se ruiner. Ce paddle est un peu lourd mais dispose de poignées intelligemment placées pour les phases de transport.
  • Le Vibe 80 (8’0’’) : planche pour enfants ou paddlers hyper légers. C’est une planche étonnamment performante, sur eau plate comme dans de petites vagues. On retrouve une poignée de transport moulée dans la planche pour faciliter la mise à l’eau.
  • Les planches Rush, dispo en deux modèles : Rush 106 (10’6’’) et 116 (11’6’’) : ce modèle est fabriqué en polyéthylène pour plus de légèreté. Assez large, il est facile à appréhender.
  • Le modèle CrossX 106 (10’6’’) : très proche, dans sa conception, du Rush, il est encore plus stable ce qui rend la pratique du yoga possible
  • Les modèles Moorea, disponibles en 10’6’’et en 11’6’’ : ce sont les planches les plus haut de gamme et les plus performantes de la marque : avec un habillage bois, elles se distinguent par leur look et leur niveau de performance sur eau plate comme dans le petit surf.
  • La Saona106 (10’6’’) : planche soft top pour apprendre tout en douceur
Paddle pelican
Paddle pelican

Que faut-il penser de la marque de paddle Pelican ?

A l’instar de leur kayaks et canoës, Pelican conçoit fabrique des planches de stand up paddle hyper solides ! Principalement orientées sur une pratique découverte/ club, les planches peuvent résister aux traitements les plus extrêmes. On peut cependant leur reprocher leur poids un peu élevé mais gage de solidité. Là où la plupart des marques utilisent des pains de mousse en 20 kg/m3, Pelican préfère la mousse en 25 kg/m3, plus résistante. Cela illustre bien la volonté de la marque de proposer des produits différents, plus costauds!

La politique de prix reste avantageuse pour le client, surtout si l’on compare à d’autres marques sur le même segment, généralement plus chères, et de qualité pas nécessairement supérieure. On peut cependant reprocher à la marque un manque de diversification en termes de tailles de planche disponibles, on a parfois l’impression que les modèles se chevauchent un peu trop les uns les autres en termes d’utilisation : pas de planche de course ou de randonnée, pas de planche pour les vagues. Et la décoration laisse souvent à désirer.

Paddle Moorea Pelican
Paddle Moorea Pelican

Quelles alternatives à Pélican Paddle ?

Sur le segment du stand up paddle rigide « pour tous », seules quelques marques avec de gros moyens techniques de production peuvent concurrencer Pelican : le géant Bic Sport, le petit poucet Gong et quelques fabricants chinois. Même si ces deux marques concurrencent volontiers Pelican sur la côté club/location, aucune des deux n’est en mesure de proposer des planches aussi résistantes que la marque à l’oiseau!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *