Posted in Conseils

Comment gonfler un paddle ?

Comment gonfler un paddle ? Posted on 28 août 2019Leave a comment

Si vous ne savez pas comment gonfler un paddle, il existe des petites astuces qui vous faciliteront cette étape. Il est important de gonfler son paddle à la pression recommandée et d’adopter la bonne posture pour un gonflage rapide et efficace. Prenez votre mal en patience, le gonflage n’est pas la partie la plus amusante mais reste nécessaire, prenez ça comme un échauffement.

Pourquoi il est important de bien gonfler son paddle?

Un paddle mal gonflé sera instable et aura tendance à se déformer. Il sera donc très difficile  de trouver son équilibre et de profiter pleinement de sa planche. A l’inverse un paddle bien gonflé sera beaucoup plus rigide et donc plus stable et aura une meilleure glisse.

Préparation avant gonflage du SUP

Avant de déplier votre paddle pour le gonfler, notamment lors du premier gonflage de vérification, il faut faire attention à avoir suffisamment d’espace afin de pouvoir le déplier sur toute sa longueur. Attention également à l’endroit où vous souhaitez le gonfler. Il faut choisir un espace bien dégagé et propre afin de ne pas abîmer votre planche.

Comment bien gonfler son stand up paddle?

  • Positionner correctement la valve anti-retour sur la planche en vérifiant que le téton de la valve soit bien remonté.
  • Insérer le tuyau dans la valve et faire ¼ de tour pour le bloquer.
  • Commencer à gonfler en restant dans l’axe de la pompe.
  • Faire attention à sa posture. Fléchir les jambes en gardant le dos gainé et utiliser le poids du corps pour plus d’efficacité.
  • Gonfler jusqu’à la pression indiqué. A noter que plus on se rapproche de la fin du gonflage, plus l’effort sera conséquent. Si la pompe utilisée est une pompe double action, il est conseillé de passer en simple action pour finir le gonflage.
  • Retirer le tuyau en faisant ¼ de tour et remettre le bouchon.

Temps de gonflage du paddle

Pour gonfler une planche, il faut généralement 5 minutes. Le temps peut varier en fonction du volume de votre paddle et de la pompe utilisée. Plus une planche a de volume, plus il sera long de la gonfler.

Pression du paddle gonflable

Entre 2 sessions ou lors du stockage de votre planche, il est important de diminuer la pression de la planche de 2 ou 3 PSI afin de limiter les effets néfastes de la chaleur sur votre paddle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *