Posted in Conseils

Comment réparer un paddle ?

Comment réparer un paddle ? Posted on 28 août 2019Leave a comment

Vous devez donc vous demander comment réparer son paddle gonflable ? Réponse dans cet article !
Malgré le fait que les paddles gonflables sont des planches robustes il se peut que des fuites apparaissent. Ceci peut venir d’une mauvaise utilisation, d’un manque d’entretien ou encore d’une usure. Votre paddle gonflable est endommagé ? Pas de panique, bien souvent cela n’est pas grand-chose! Voici quelques conseils et astuces pour réparer votre paddle.

Réparer un trou/fuite, fissure sur un paddle gonflable :

La réparation d’un trou est heureusement relativement rapide, cela prend, en règle générale, quelques minutes. Néanmoins il faudra posséder un kit de réparation, qui peut être fourni directement avec votre paddle.

Pour commencer il vous faudra trouver la fuite, pour cela gonfler votre paddle afin de la repérer. Nettoyer la zone avec de l’eau savonneuse (pour repérer la fuite) puis avec de l’alcool à 90° afin d’enlever le maximum d’impureté.

Ensuite dégonfler votre planche et préparer le patch en PVC de façon qu’il couvre l’espace endommagé. Une fois cela fait, appliquez la colle PVC sur le patch et sur la zone à traiter. Placer votre patch sur la planche et appuyer fortement. Vous pouvez appuyer en glissant votre main du centre vers l’extérieur pour favoriser la prise de la colle. Voilà, vous venez de réparer votre paddle gonflable ! Cependant, il faudra attendre 48 à 72h avant de regonfler la planche.

kit réparation paddle
kit réparation paddle

Changer la valve sur un paddle gonflable 

Les paddles gonflables sont robustes et conçus pour durer dans le temps. Malgré cela, il est possible que votre valve est besoin d’être changé ou tout simplement besoin d’être resserré. Pas de panique, vous trouverez ici les techniques et conseils pour résoudre cela.

Resserrer la valve d’un paddle gonflable 

Bien souvent la source d’une fuite d’air provient d’une valve mal serré, ce qui n’est absolument pas grave car il est très simple de la resserrer.

Pour cela, commencer par gonfler votre paddle (jusqu’à environ 5 Psi), retirez le capuchon de la valve. Ensuite utilisez la clef de valve qui est fourni avec votre planche et tournez dans le sens des aiguilles d’une montre. Généralement ¼ voire ½ (grand max) tour est largement suffisant.

valve paddle gonflable
valve paddle gonflable

Changer/réparer la valve d’un paddle gonflable :

Il est parfois nécessaire de changer la valve ou de la réparer si elle est défectueuse. Pour cela il vous faudra utiliser le kit de réparation de votre planche.

Car une vidéo vaut parfois mieux que des mots, en voici une qui vous expliquera en détail comment procéder :

Entretiend’un paddle gonflable

Il est très important d’utiliser et d’entretenir correctement votre paddle. En effet, pour pouvoir profiter longtemps de votre planche quelques règles sont à respecter.

La première règle à respecter est qu’il ne faut absolument pas surgonfler votre paddle, sous peine de le voir exploser et, bien sûr, de ne pas dépasser le poids indiqué sur la planche. Après chaque utilisation il est important de réaliser certaine action afin de garder votre paddle en bon état, le plus longtemps possible :

  • Rincer la planche à l’eau douce après chaque sortie
  • Sécher le paddle avec une serviette, l’important est d’avoir la planche complètement sèche afin d’éviter des traces de moisissure
  • Si vous le dégonfler faite en sorte de pas faire de pli, faite cela en douceur et limiter les plis au profit d’arrondis
  • Pour finir stocker votre paddle dans un endroit sec et frais

Voilà, vous avez maintenant toute les cartes en main pour garder votre planche en parfait état et pouvoir en profiter tout l’été ! Garder en tête qu’un entretien régulier de votre paddle vous évitera bien des ennuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *