Posted in Conseils

Où faire du paddle ?

Où faire du paddle ? Posted on 28 août 2019Leave a comment

Le stand up paddle est un sport qui a connu un énorme essor ; il vous permettra d’être en forme, de vous amuser et d’être en contact avec la nature. Mais où faire du paddle? Peu importe l’endroit où vous habitez, que vous soyez près de la mer, près d’un lac, d’un étang (attention aux moustiques !) ou d’une rivière, il y a un SUP pour vous.

Mais où pratiquer le paddle ?

C’est la question que tout le monde se pose à chaque fois qu’il est décidé de sortir sa planche, voici une sélection de spots sympa pour pratiquer le paddle (et éventuellement partir en vacances 😉).

Spots de stand up paddle en mer

En Corse

Si vous êtes en Corse cet été, faites un tour du côté de la plage de Palombaggia. Considéré comme l’une des plus belles de l’île de beauté, la plage offre un environnement idyllique, une eau cristalline, un tapis de sable blanc et des pins maritimes. Le rêve! L’un des meilleurs endroits pour faire du stand up paddle et voir les couchers du soleil : la mer, un cadre idéal pour s’initier mais aussi pour progresser et s’amuser.

Autre lieu, le lagon de la Piantarelle à Bonifacio. Les ballades permettent de découvrir les Iles Lavezzi ou les grottes et falaises sous Pertusato dans des conditions justes uniques !
A faire de toute urgence !

Stand Up Paddle Corse

Dans le Sud Est de la France

Idéal si vous souhaitez vous élancer entre amis, en famille ou en solo. La baie d’Agay. Voguer le long de la Corniche de l’Estérel et ses roches de rhyolites rouges caractéristiques de la région.

Le cap d’Antibes, une presqu’île située au sud d’Antibes et à l’est de Juan-les-Pins, sur la Côte d’Azur en France. Près de l’anse de l’Argent Faux et de la villa Eilenroc, sur le sentier du littoral au début de Golfe Juan. Il est assez peu construit, grâce à ses villas de luxe.
Il est conseillé de partir de la plage des pêcheurs dans le vieil Antibes et de revenir au coucher du soleil.
Un paysage de rêve, une nature au top. Une journée splendide en prévision!

Stand Up Paddle Antibes (06)

Dans le Sud Ouest de la France

Venez découvrir le stand-up paddle sur le bassin d’Arcachon, vous partirez à la découverte de la côte arcachonnaise… Vous pourrez, aussi, partir à la découverte des parcs et ports ostréicoles du bassin d’Arcachon, écoutez leurs histoires, savourez le décor….

Paddle à Arcachon

Contrairement à la baie d’Hendaye qui présente souvent des vagues et des courants forts, la baie de Txingudi en pays basque est totalement préservée. Vous pourrez pratiquer le stand-up paddle dans un lac tranquille tout près du Port de Caneta.

En Bretagne

Debout sur l’eau vous aurez un point de vue atypique sur la faune et la flore marine très diversifiée dans la baie du Kernic (rendu célèbre par Yann ArthusBertrand ). Vous profiterez de la beauté exceptionnelle et du calme des rivages sauvages du Finistère.

Faire du paddle en lac

Le lac d’Hossegor

Tout près du centre ville d’Hossegor dans les Landes et de ses belles boutiques, le lac d’Hossegor bénéficie d’une situation idéale où de nombreuses personnes s’y retrouvent pour pratiquer de multiples activités sportives. Le stand up paddle est l’activité idéale pour admirer au calme la nature environnante mais aussi les splendides villas landaises.

Le lac de Sainte Croix

Entre les Alpes de Haute Provence et le Var, la construction d’un barrage sur le cours du Verdon a permis la naissance d’un des plus beaux lacs de Provence : le lac de Sainte-Croix. Dans un décor boisé, avec pour toile de fond les collines du Haut Var, le plateau de Valensole ou les gorges du Verdon, dans les parfums de lavande, de thym et de romarin, vous attend une étendue d’eau claire et pure, à la qualité jalousement protégée et 300 jours de soleil par an!

Paddle Gorges du Verdon – Lac de Sainte Croix

Le lac d’Annecy

Alimenté par des sources de montagne, le lac d’Annecy en Haute-Savoie est connu pour la propreté de ses eaux. Entre le massif des Bornes et le massif des Bauges vous pourrez observer une nature préservée de toute beauté.

Faire du paddle en rivière pour plus de sensations

Descente en Bretagne

Au départ de Lannion, le départ peut se faire en plein centre ville (à marée haute). Parcours varié, passage sous des ponts, entre des bateaux, le long de la foret, dans des petits Ports,… et enfin une arrivée sur la plage de Beg-Léguer. Contraste impressionnant.

Descente de l’Ardèche

Au départ de Vallon Pont d’Arc, la descente fait 24 kms dans la réserve naturelle des gorge de l’Ardèche. La difficulté dépend du niveau de l’eau : succession de petits rapides de classe II.
En cours de route, la possibilité de faire un bivouac offre l’opportunité d’une descente sur 2 jours. Il faudra cependant éviter le vent du Sud.

Stand up paddle Ardèche

Descente extrême dans le Morbihan

Un parcours hardcore et très technique dans les courants du golfe du Morbihan, au départ de Arzon, mais magnifique entre les paysages, les sites mégalithiques, les voiliers bien menés, les villages.
Expert seulement. Ce parcours est très dangereux avec des courants parmi les plus forts d’Europe. Les gros tourbillons éjectent de la planche et attirent vers le fond. Il y a beaucoup de trafic de bateaux aussi. Donc ce parcours est à réserver aux pratiquants vraiment expérimentés avec des grandes planches rapides (style 12’6) et très bon nageurs.

paddle riviere
Paddle Riviere

Pratiquer le paddle en France peut vous emmener en vacances. Suivez vos envies, prenez votre planche, n’oubliez pas votre pagaie et savourez!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *