Posted in Conseils

Comment choisir la taille de son paddle ?

Comment choisir la taille de son paddle ? Posted on 28 août 2019Leave a comment

Il existe sur le marché du stand up paddle de nombreux modèles avec des dimensions différentes. Difficile de savoir comment choisir la taille de son paddle sans savoir à quoi correspondent toutes ces tailles. Les dimensions d’un paddle jouent un rôle très important car elles définissent les performances que la planche a à vous offrir et surtout l’utilisation à laquelle elle est destinée, surf, course ou simplement balade.

Les dimensions d’un stand up paddle :

La longueur du paddle

  • c’est la donnée qui va détermine l’utilisation de votre SUP en fonction de votre pratique. Une planche longue offrira plus de confort de rame et permettra une glisse plus fluide et plus sportive. En revanche plus la longueur sera importante, moins la planche sera maniable et réactive. A l’inverse, plus une planche sera courte moins la glisse sera bonne par contre un planche plus courte aura l’avantage d’être bien plus maniable et réactive. Cependant, contrairement à ce que l’on peut croire, la taille ne joue un rôle déterminant sur la stabilité de la planche.

La largeur du paddle

  • c’est la variable qui touche directement à la stabilité de la planche. Plus la largeur d’un paddle est importante, plus il sera stable. Une planche avec une bonne largeur a donc l’avantage d’être très stable, en revanche la largeur « pousse » l’eau, ce qui freine la planche. La largeur dépend aussi du gabarit du rider, plus il est lourd, plus la planche doit être large afin d’avoir la meilleur stabilité possible.

L’épaisseur du paddle

  • une des valeurs les plus importantes car elle est liée à la rigidité de la planche. Plus le stand up paddle est épais, plus il est rigide, ce qui se traduit par une meilleure stabilité et une glisse amélioré. Les 2 épaisseurs les plus répandues dans le monde du SUP gonflables sont :

– 12 cm (5 pouces) : Souvent des planches de SUP gonflable entrée de gamme, pour débutant et pour des petits gabarits.
– 15 cm (6 pouces) : Souvent des planches plus haut de gamme avec de meilleures performances.

  • Une planche plus épaisse sera plus rigide à même pression. C’est la combinaison de l’épaisseur, de la pression, du poids du rider et de la technologie de construction employée qui sera la clé du bon choix de planche pour un SUP gonflable.
paddle fly air
paddle fly air

La taille d’un paddle varie selon la pratique :

Paddle Surf:

  • pour la pratique du stand up paddle en surf, il est conseillé de partir sur un modèle court. Ils sont plus maniables, et avec une bonne largeur, pour gagner en stabilité, surtout si on débute. En général les dimensions pour un paddle de surf sont comprises entre 7 ‘5’’ et 9’8’’.

Paddle balade/touring

  • pour débuter avec des petites balades, il faudra se tourner sur une planche de type Allround. Ces planches sont relativement larges pour garder une bonne stabilité et une bonne longueur. Le but est d’avoir une glisse optimisée et un bon compromis entre stabilité et glisse. Pour des balades sportives ou de longues randonnées, opter pour un SUP de type Touring. Ces modèles sont génaralement longs, et peu larges. La largeur légèrement réduite favorise la glisse et permet d’acquérir plus de vitesse à moindre effort. Pour une planche de type balade/touring, les dimensions varient généralement entre 10’4’’ et 11’6 ‘’.

Paddle Course/ Race

  • cette pratique reste réservée aux pratiquants confirmés, car les planches sont extrêmement étroites et donc instables. Pour ce type d’utilisation, il est recommandé d’avoir une planche très longue pour gagner en vitesse et en glisse. Les dimensions d’une planche de race se situent entre 12’6’’ et 14’’.

Paddle Yoga/Fitness

  • une pratique qui se repend de plus en plus et le stand up paddle yoga ou fitness.On se tourne alors vers des modèles très larges pour avoir la meilleure stabilité possible et une longueur moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *