Posted in Conseils

Découvrir la pratique du Paddle Yoga

Découvrir la pratique du Paddle Yoga Posted on 28 août 2019Leave a comment

Le paddle yoga est une pratique qui allie le yoga et le stand up paddle. En recherche de bien être, il est praticable sur tous les plans d’eau mais il faut savoir quelle planche de SUP choisir. Il est vivement conseillé de privilégier une planche large et gonflable pour une meilleure stabilité et la praticité du transport.

La paddle Yoga : Une discipline aux 1000 vertus

Si le SUP séduit autant c’est qu’il permet de se recharger en vitamines D grâce au soleil et pour le plaisir d’être au contact de l’eau, du vent et de la terre. Il permet de se régénérer. Outre l’aspect ressourçant, le SUP yoga renforce les muscles par un gainage un peu plus poussé permettant de travailler les muscles profonds.

Yoga Paddle
Yoga Paddle – une discipline aux 1000 vertus

Comment pratiquer le paddle yoga ?

Equipé d’une pagaie, on rame pour s’éloigner du bord  et on s’arrête dans un endroit à l’abri du vent, du courant et de la houle (à 20 mètres du bord). Ensuite, on réalise les postures à son rythme et selon son niveau (on ne commence évidemment pas par une posture sur la tête) pendant une heure environ avant de terminer par les salutations au soleil.

L’idée de départ  est de vous mettre en à l’aise, d’apprivoiser l’instabilité du paddle, de travailler votre sensibilité profonde afin de vous donner rapidement le goût du paddle yoga.

On médite en fin de cours, allongé sur son SUP avant de revenir tranquillement au rivage.

L’équipement pour le paddle yoga 

Il est conseillé de choisir une planche de SUP volumineuse et stable. Un paddle gonflable sera à privilégier de préférence car il est possible de trouver des planches dédiées à la pratique du yoga. De plus, le contact aux genoux est beaucoup plus souple.  Privilégier une planche de paddle gonflable équipée d’une pagaie et d’un leash.

Une ancre grappin permettra de stabiliser la planche et dériver plus lentement.  De plus, en cas de chute, ça vous évitera de devoir nager après votre planche qui aura été expulsée à plusieurs mètres.

Comment choisir un paddle yoga ?

Avant de commencer sa recherche, il faut savoir que les boards de SUP yoga ne sont pas très nombreuses. Les quelques planches du marché dédiées sont à privilégier. Elles sont plus larges que les planches de balade. Cette largeur améliore la stabilité : idéal pour commencer, pratiquer et progresser.

Les postures de yoga demandent de l’espace, c’est pour cela qu’on préférera un paddle yoga large. Sa longueur est d’environ 3 mètres, sa largeur approchant les 90 cm et son poids aux environs de 10 kg.
Détail important, l’équipement d’un vrai sac de rangement pour le transporter sur le dos se montrera plus pratique pour accéder au bord de l’eau ou à un endroit reculé.

Il est préférable d’éviter les modèles rectangulaires car en plus de ne pas apporter plus de stabilité que les shapes plus classiques, elles s’avèreront difficiles à manœuvrer pour s’éloigner des rivages et faire quelques petits détours.

Un anneau d’accrochage à l’avant (sous la planche en général) permettra d’attacher plusieurs sup yoga pour les sessions en groupe.

Un élastique de pont qui permet de transporter un gilet ou un sac étanche pour tout le matériel que vous souhaitez emporter pour votre séance de paddle yoga (une gourde, une serviette, une sangle, une enceinte Bluetooth, un livre, etc.).

Namaste !

Pourquoi pratiquer le Paddle Yoga ?

Améliore le bien être du corps et de l esprit
Favorise et optimise le gainage
Permet de communier avec la nature
Développe le sens de l équilibre
Permet de travailler les muscles profonds

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *