Posted in Conseils

A quel age une enfant peut-il commencer le Paddle ?

A quel age une enfant peut-il commencer le Paddle ? Posted on 28 août 2019Leave a comment

Votre jeune rider a décidé de commencer le SUP mais vous vous demander à quel âge un enfant peut-il commencer le paddle ? Vous verrez dans cet article les différentes modalités à prendre en compte, que ce soit l’âge, le poids, le matériel à utiliser et bien sûr la sécurité à mettre en place.

A quel age débuter le paddle ?

En théorie dès qu’un enfant sait marcher il pourra tenir sur une planche, cependant en pratique cela est différent. En effet pour qu’un enfant puisse faire du paddle « seul » il faudra qu’il sache nager et qu’il n’ait pas peur d’avoir la tête sous l’eau. L’important est qu’il ne doit pas paniquer s’il tombe à l’eau.

En règle générale à partir de l’âge de 5 ans les enfants ont la motricité nécessaire à la pratique du paddle. Néanmoins, pour qu’un enfant de cet âge puisse réellement prendre du plaisir il sera préférable de lui fournir un matériel adapté à sa morphologie.

Un enfant de moins de 5 ans devra par conséquent en faire avec vous, sur votre planche, devant vous, adossé contre vos jambes. Il faudra bien entendu prendre l’équipement de sécurité nécessaire, à savoir :

  • Gilet de sauvetage
  • Combinaison : utile pour protéger votre enfant du froid. N’oubliez pas qu’il ne sera pas actif.
  • Leash (droit)

Matériel pour un enfant de plus de 5 ans 

pagaie paddle enfant
pagaie paddle enfant

La pagaie paddle enfant :

La pagaie est la première chose à acquérir pour un enfant, qu’il pratique en tandem sur votre planche, ou « seul ».

Choisissez une pagaie à sa taille, pour cela le haut de la pale doit arriver au niveau de ses yeux. Préférez également une pagaie légère, moins de 900 grammes (si possible).

Un autre élément important à prendre en compte est la largeur de la pale, en effet plus la pale sera large plus votre enfant se fatiguera. Une pale plus étroite exercera moins de pression dans l’eau, ce qui rendra le mouvement moins fatiguant pour votre enfant.

Pour finir, le manche devra être fin et si possible souple. Un manche trop rigide aura pour effet d’être trop physique et pourrai causer à terme des douleurs au niveau de la ceinture scapulaire (les pectoraux), ou au niveau des coudes.

La planche de paddle enfant:

Si votre enfant compte pratiquer régulièrement il faudra qu’il passe rapidement sur une planche adapté à sa morphologie, bien qu’il pourra utiliser occasionnellement votre planche. Pour commencer il faudra privilégier les paddles gonflables. En effet les paddles rigides seront trop lourd pour vos enfants. Le SUP gonflable sera plus maniable et plus sécurisant lors des chutes.

Planche sup enfant
Planche sup enfant

Maintenant voyons quelle planche choisir par rapport au poids de votre enfant :

Votre enfant pèse moins de 30kg :

  • Une longueur de 6’ à 9’
  • Un volume de 46l à 65L

Votre enfant pèse entre 30kg et 40kg :

  • Une longueur de 7’ à 10’
  • Un volume de 55L à 90L

Votre enfant pèse entre 40kg et 50kg :

  • Une longueur de 7’ à 11’
  • Un volume de 60L à 130L

Un point sur la sécurité en paddle :

Pour qu’un enfant puisse commencer le paddle en toute sérénité il est important de choisir un plan d’eau adapté. En effet les rivières, les bords de mer auront trop de courants et trop de vagues, ce qui mettra en difficulté votre jeune rider. Il faudra donc privilégiez les plan d’eau calme comme les lacs ou les étangs.

Prenez le temps d’attacher le leash à la cheville (ou au genou) de votre enfant, cela est très important et n’est pas à prendre à la légère. En effet le leash est le seul moyen pour que la planche reste à proximité lors d’une chute.

Un autre point qui a beaucoup d’intérêt est d’apprendre à votre enfant les différentes positions de sécurité :

  • Savoir remonter sur la planche après une chute
  • Ramer à genoux si il se retrouve en difficulté
  • Savoir-faire demi-tour et avoir conscience de l’environnement dans lequel il évolue

Ces techniques sont la base et sont d’une importance capitale, cela aura pour effet de mettre votre enfant en sécurité puis de le rendre plus sûr de lui, il aura moins d’appréhension concernant les chutes.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à pratiquer le paddle avec votre jeune rider !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *