Posted in Test planches

Paddle Aqua Marina Vapor – Test et Avis

Paddle Aqua Marina Vapor – Test et Avis Posted on 28 août 2019Leave a comment

Le paddle gonflable Aqua Marina Vapor est une planche de SUP entrée de gamme, destinée à une pratique très occasionnelle. Destiné à un public novice, on peut regretter le manque de stabilité et de rigidité de la planche, ce qui la rend uniquement utilisable par des personnes très légères et ayant déjà un bon équilibre. Un peu paradoxal pour une planche débutant, non ?

Test Vapor

Le poids maximal supporté par la planche est de 90 kg mais au-delà de 70 kg, la planche s’enfonce déjà pas mal dans l’eau et se déforme trop en raison du faible volume et de l’épaisseur réduite. La glisse est donc peu satisfaisante à partir de 70 kg. Le Aqua Marina Vapor est livré avec une housse de transport, une pagaie alu, un gonfleur, et un leash.

Construction du paddle Aqua Marina Vapor

Les planches Aqua Marina sont fabriquées avec une simple couche de PVC en 800 deniers, ce qui est plutôt en dessous de la moyenne de ce qui se fait sur le marché (généralement 1000 deniers, soit 25% plus costaud). Le Aqua Marina Vapor ne fait pas exception à la règle, ce qui explique en partie le manque de rigidité de la planche.

En revanche, la légèreté de la construction facilite le transport et permet à la planche d’être légère et très maniable. Cette maniabilité est accentuée par son shape très arrondi qui permet à la planche de changer de direction très facilement.

Le Vapor dispose :

  • D’un renfort latéral sur le rail
  • D’une simple couche de PVC
  • D’un pad en mousse EVA                                                                                    
Aqua Marina Vapor

La planche de stand up paddle gonflable Vapor

D’un point de vue esthétique, la planche Vapor Aqua Marina est plutôt réussie. Comme les autres modèles de la marque du géant chinois ORPC, une retrouve une couleur prédominante spécifique, et un animal symbolisant le modèle en question. Ici, c’est le bleu et l’animal symbole du Aqua Marina Vapor est la méduse que l’on retrouve figurant sous la planche.

Equipement

Le paddle est équipé d’une poignée de transport mais on note l’absence d’autre équipement, si ce n’est les quatre pontets boucle permettant d’attacher un siège kayak pour faciliter la pratique assis.

L’aileron est à glissière, avec un système de clavette pour le sécuriser. Cependant, on ne compte plus le nombre d’ailerons qui se sont perdus lorsqu’ils ont été mal verrouillés. L’avantage c’est que le système est standardisé, il est donc très facile de remplacer l’aileron perdu! Il n’y a par contre qu’un seul aileron, ce qui limite la tenue de cap et offre moins d’équilibre qu’un montage en trois ailerons.

A l’arrière du paddle, à côté de la valve, on trouve un anneau métallique pour y fixer le leash. On peut, par contre, regretter le type de housse de transport choisi par la marque chinoise : il s’agit plus d’une bâche que l’on replie autour de la planche enroulée, que d’un sac de transport à proprement parler. Même si on doit bien lui reconnaitre un aspect pratique, le tissu n’est pas hyper résistant et si le pliage est mal effectué, on risque de perdre des choses en route. On note cependant la présence de bretelles pour le porter en sac à dos.

Accessoires inclus avec le SUP gonflable

  • Pagaie alu 3 parties
  • Leash élastique
  • Sac de transport avec bretelles
  • Gonfleur à piston

Fiche technique du paddle gonflable Aqua Marina Vapor

Longueur : 9’10 (300 cm)
Largeur : 30″ (76 cm)
Epaisseur : 4″75 (12 cm)
Volume : 220 L
Poids : 8,5 kg
Poids recommandé : 60-80 kg
Construction : Dropstitch simple couche
Ailerons : 1 aileron central

Avis Aqua Marina Vapor

Les avantages du paddle gonflable Aqua Marina Vapor

  • L’esthétique plutôt réussie (si on aime les méduses)
  • La présence d’un filet de rangement à l’avant
  • Les anneaux pour fixer le siège kayak
  • La légèreté qui assure une facilité de transport
  • La maniabilité

Les faiblesses du paddle gonflable Aqua Marina Vapor

  • Le manque de rigidité qui limite la glisse
  • L’épaisseur réduite qui affecte la flottaison et la rigidité.
  • La housse de rangement faiblarde
  • Le prix public élevé, peu représentatif de la valeur réelle de la planche, et donc jamais respecté.

Que penser du SUP Aqua Marina Vapor ?

Cette planche gonflable est vraiment réservée aux débutants légers et n’ayant pas l’ambition de progresser outre mesure. De plus, il vaut mieux avoir un assez bon équilibre car la planche est plutôt étroite pour une planche débutant. Pour autant, la qualité générale de la planche n’est pas mauvaise même si le rapport qualité/prix est plutôt en faveur de la concurrence. Planche à réserver à celles et ceux qui faire des ronds dans l’eau, en été, sans viser la performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *