Posted in Marques

Sup Red Paddle – Test et Avis Planche Stand Up Paddle Red Paddle

Sup Red Paddle – Test et Avis Planche Stand Up Paddle Red Paddle Posted on 28 août 2019Leave a comment

Fondée en 2008 par l’ancien windsurfer professionnel John Hibbard, Red Paddle Co conçoit, fabrique et commercialise des planches des stand up paddle gonflables partout dans le monde.

L’idée de créer des paddles gonflables lui est venue en constatant à quel point il était compliqué et onéreux de voyager avec du matériel nautique de grande taille. Anticipant ce problème alors que le marché du stand up paddle en était à ses balbutiements, Hibbard a imaginé révolutionner cette activité en développant une gamme de planches faciles à transporter et à stocker, sans transiger sur la performance : l’idée de la planche de SUP gonflable était née.

Red Paddle, leader technique du paddle gonflable

Qualité Red Paddle

Avec un taux de retour extrêmement faible, environ 0.02 %, la marque s’est positionné sur le très haut de gamme : performance et qualité de produit sont les deux maitres mots qui motivent les concepteurs des planches de la marque depuis sa création.

A l’inverse de la plupart des marques concurrentes qui fabriquent des planches rigides et gonflables, Red Paddle ne conçoit que des planches gonflables. Cela n’empêche pas la marque d’être une référence dans le monde du paddle : leurs planches rivalisent même avec certaines planches rigides en ce qui concerne la performance.

Innovation Red Paddle

Avec des innovations comme le système MSL (anciennement MSL Fusion) ou les lattes RSS, Red paddle a toujours un coup d’avance.

Reconnu comme le meilleur procédé de fabrication, exclusif à Red Paddle Co, la technologie MSL Fusion fusionne par thermo collage les deux peaux (un support textile PVC et une seconde peau en PVC structurel haute densité) qui constituent respectivement le pont, et la carène des planches, le tout sans ajouter de colle ! Cette fusion est effectuée à la machine afin d’éliminer le risque d’erreur humaine, inhérent à toute fabrication traditionnelle d’un paddle double peau.

Tout pour la rigidité!

Comme si cela ne suffisait pas, Red Paddle a, en plus, imaginé un deuxième système pour améliorer ses planches : c’est le RSS ou « Rocker Stiffening System ». Il s’agit de lattes rigides qui se glissent dans des étuis latéraux intégrés aux rails de la planche. Elles permettent d’augmenter la rigidité de 40 % par rapport à la même planche qui en serait dépourvue.

La combinaison de ces technologies a permis d’atteindre des rigidités allant jusqu’à 50% de plus qu’en l’absence de ces techniques de construction.

On retrouve là la conviction clairement assumée par la marque  que la pratique du paddle gonflable ne doit pas être source de compromis, tant au niveau de la performance que de l’esthétique ou de la qualité.

Red Paddle technologie MLS
Red Paddle technologie MLS

La Gamme Red Paddle

Les planches Red Paddle se répartissent en 9 catégories :

Les planches polyvalentes:

  • intitulées « Ride », ce sont des planches pour le loisir et la famille. Avec elles tout est possible : balade, randonnée, surf, etc. Un seul objectif : un maximum de fun pour tous. Du 9’8’’ Ride idéal pour les petits gabarits, au gigantesque Ride XL pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes, il existe une planche Ride pour tous!

Les planches d’exploration :

  • les modèles Sport et Voyager (déclinées en 6 versions en tout) sont une invitation à l’expédition. D’une rigidité et d’une stabilité exceptionnelle, elles permettent de parcourir de longues distances tout en limitant les efforts. Avec leur sac à dos tout terrain, elles accompagnent partout les riders à la recherche d’aventure.

Les planches de race :

  • considérées comme les planches gonflables les plus rapides au monde, les planches de course Red Paddle trustent les podiums internationaux dans toutes les classes : du 12.6 au 14.0. Là encore Red Paddle a développé une technologie supplémentaire rigidifiant la section avant de la planche : une barre de compression en carbone (Système Forward Flex Control) permet de supprimer le flex susceptible de se produire durant une course, ce qui achemine l’énergie vers l’arrière de la planche et augmente la vitesse.

Les planches pour le surf :

  • on retrouve deux planches dans cette catégorie : le 9.8 Ride, preuve que les planches Ride sont hyper polyvalentes, et le modèle 8.10 Whip exclusivement développée pour les vagues. Avec leur nose large et leur tail plus étroit pour mieux attraper les vagues, elles sont idéales pour surfer avec une manœuvrabilité optimale !

Les planches multi-places :

  • il y a 4 modèles : deux polyvalentes « Ride », une planche d’exploration « Voyager » et une planche de course pour 4 personnes : la MSL Dragon. Ces planches permettent d’appréhender la paddle à plusieurs sous un nouveau jour et développer l’esprit d’équipe.

La planche de Yoga :

  • basée sur l’une des planches les plus populaires au monde : la 10.8 Ride, la planche Activ 10.8 pour le fitness ou le yoga propose une épaisseur supérieure pour limiter le risque d’éclaboussures et rester au sec. Cela assure également une rigidité accrue, qui combinée à la largeur supplémentaire (34 ‘’), garantit une stabilité idéale pour les postures du yoga.

Les planches junior :

  • cette gamme intègre deux modèles : le Snapper 9.4, orienté sur de la polyvalence, et une planche de course pour les futurs champions en 10.6. Identique aux planches de course pour adulte dans sa conception, cette planche est dépourvue  du système FFC qui n’aurait pas de sens en raison du poids réduit des jeunes riders et donc du peu de déformation de la planche sous l’effet du poids du paddler.

Le Sup d’eau vive :

  • conçue spécialement pour les riders adeptes des rapides, la 9.6 Wild est extrêmement résistante et performante. Avec son outline particulièrement large, la planche assure une stabilité maximale, même dans les rapides. Son rocker prononcé lui permet d’affronter n’importe quelle vague d’eau bouillonnante, inévitables en eau vive. Dotée de poignées judicieusement placées pour un maximum de sécurité et de contrôle, la planche est également équipée de quatre ailerons latéraux plus un boitier d’aileron central de taille supérieure pour les zones plus profondes et calmes.

Les windsup :

  • deux planches qui peuvent être utilisées avec ou sans voile rappellent les origines de la marque Red Paddle Co : le fondateur a fait ses armes sur le circuit professionnel international de windsurf. Il en résulte deux planches performantes avec ou sans gréement.

paddle gonflable surf
paddle gonflable surf

Que penser de la marque Red Padle ? Quelles alternatives ?

Red Paddle propose des planches haut de gamme avec des designs soignés et une qualité de construction indéniable. Elle fait clairement référence, au même titre que des marques comme Starboard. Ces marques sont d’ailleurs les deux leaders d’innovation dans le SUP gonflable. On peu peut être regretter un manque de renouvellement des gammes Red Paddle d’un point de vue esthetique ; sinon, il n’y a rien à redire  sur la partie technique : les planches sont ultra performantes et trés peu de marques peuvent rivaliser avec ces planches. En effet, seul Starboard avec son système à double chambre hyper performant propose une alternative competitive aux planches Red Paddle en ce qui concerne la course. On notera tout de même que la marque Fanatic propose également une planche orientée surf très performante appellée le Stubby Air 8.6, qui peut rivaliser sans rougir avec le Whip de chez Red Paddle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *