Posted in Marques

Paddle Key West- Test et Avis Planche SUP

Paddle Key West- Test et Avis Planche SUP Posted on 31 août 2019Leave a comment

Les paddle Key West, présents sur le marché maintenant depuis deux saisons sont la marque qui n’en finit plus de monter ! Avec un style unique inspirant la quiétude, les planches Key West sont un appel au plaisir de naviguer.

Mais attention, derrière ce look unique se cachent des monstres de polyvalence. Contrairement à la plupart des marques d’entrée/milieu de gamme dont les planches sont généralement conçues par des industriels n’ayant que peu de rapport avec l’océan, les planches Key West ont été conçues par un shaper français issu du monde du surf. En résulte un mix parfait entre stabilité, glisse et performance. Un soin particulier a été apporté aux finitions, et la gamme réserve son lot de petites astuces qui rendent les planches idéales pour un usage familial, sans sacrifier la performance.

Les planches gonflables Key West ou le plaisir de vivre

Fiabilité, performance, glisse, stabilité : voilà des qualificatifs que l’on entend régulièrement à propos des marques de paddle. Toutes promettent monts et merveilles. Et à des prix très variables. Même si ces adjectifs sont parfaitement justifiés en ce qui concerne les planches Key West, cela ne doit pas occulter l’objectif du stand up paddle : se faire plaisir.

Key West l’a compris mieux que personne. La marque a choisi de proposer une gamme de planches dont l’objectif est simple : rendre accessible le plaisir du paddle à tout un chacun, tout en gardant une volonté de performance… et l’objectif est largement atteint !

Test des Paddle Key West

Simplicité et fiabilité

Sans prétendre révolutionner le marché d’un point de vue technique, la marque a fait le choix de la simplicité d’utilisation. Ultra légères malgré un PVC d’excellente qualité et un niveau de finition très supérieur à ce que le marché propose dans la même gamme de prix, les planches de paddle gonflables Key West sont destinées aux paddlers débutants comme confirmés qui veulent se faire plaisir à prix accessible.

Construites en simple peau avec un PVC épais (1000 deniers), les planches sont conçues pour être simples à utiliser. Le transport est facilité par un sac à dos de qualité, fourni de série ainsi qu’une pagaie alu très réussie, un leash coil, une pompe double action de la marque Bravo, logotée Key West hyper performante et un kit de réparation (qui sert peu, mais qui a le mérite d’exister).

Tout comme la Twingo de chez Renault qui tombe très peu en panne en raison de sa simplicité de fabrication, les planches de la marque Key West vont à l’essentiel : être fonctionnelles et apporter un maximum de fun avec un minimum de contraintes.

Finitions supérieures des SUP Key West

On notera les astuces et finitions qui, au-delà du style, de la qualité ou de la performance, font la spécificité des planches de la marque. Toutes les planches peuvent accueillir un siège kayak pour doubler les possibilités d’utilisation. De plus un filet de pont permet de ranger sac étanches et autres accessoires en toute simplicité. La gamme mandala propose même un filet de pont agrandi (6 points d’attaches) pour une capacité de chargement encore supérieure. On trouve également, sur cette gamme un écusson en relief situé à l’avant du pad antidérapant et qui rappelle le credo de la marque : cueillir l’instant présent.

Autre astuce illustrant bien le niveau de finition : la valve de gonflage entourée d’une bague en relief qui rappelle le bon usage (pression, positionnement de la valve pour gonfler et dégonfler la planche). Mieux qu’une notice parce qu’on l’a toujours avec soi !  Simplicité, plaisir et performance en somme !

Paddle Key West essai

La Gamme Key West

Les planches Key West se divisent en deux gammes distinctes : les Classic Air et les Mandala.

La gamme paddle Key West Classic Air

La gamme Classic Air est composée de trois planches allant de 9.5 pieds (287 cm) à 10.6 pieds (320 cm) de long. Ce sont des planches faciles à utiliser : larges et stables, elles misent sur la simplicité. Toutes trois basées sur le même shape, elles s’élargissent au fur et à mesure que la longueur de la planche augmente. Cela assure donc aux personnes plus grandes ou plus lourdes une vraie stabilité, avec une planche adaptée à leur gabarit.

Cette gamme a pour objectif de proposer à tout un chacun une planche adaptée à son gabarit, simple, stable et proposant une bonne glisse. Pas besoin d’être un expert pour partir à la découverte du paddle. Très polyvalentes, les planches de la gamme Classic Air fonctionnent aussi bien sur eau plate en mode balade qu’en randonnée plus longue, ou même dans de petites vagues pour s’essayer au surf.

La gamme paddle Key West Mandala

La gamme Mandala (ainsi nommée en raison du design intégrant ces dessins spirituels hindous), composée de 9 planches est tout aussi polyvalente mais propose en plus un niveau de finition encore supérieur : le filet de pont est plus grand que sur la gamme Classic Air avec 6 pontets au lieu de 4. Le pad antidérapant intègre le logo de la marque imprimé en relief négatif ce qui apporte un petit plus de look aux planches. Tout comme l’écusson intégré au pad. On retrouve le tour de valve avec les indications de gonflage sur les planches de la gamme Mandala comme sur la gamme Classic Air.

Les différences de la gamme mandala

Deux différences fondamentales avec la gamme Classic Air,car elles impactent l’usage de la planche, se trouvent au niveau des ailerons et du pad :

  • La gamme Mandala intègre trois ailerons et non un seul ce qui a plusieurs avantages : une meilleure stabilité directionnelle: la planche fait moins l’essuie-glace (effet de « row »), plus de stabilité au niveau de l’équilibre. Cela permet aussi aux planches d’assurer une bien meilleure accroche en vagues, sans risquer de déraper dans la face de la vague. Le montage en thruster (3 ailerons) est le plus efficace pour un usage polyvalent. On notera tout de même que les deux planches de touring (Pulsar et Razor) et la planche de yoga (Namaste) n’ont qu’un seul aileron car il serait inutile d’en avoir trois pour de la randonnée ou pour du yoga.
  • Les planches de la gamme Mandala sont toutes équipées d’un kickpad pour caler son pied, élément essentiel pour pouvoir réaliser des manœuvres tout en contrôle, sur eau plate comme en surf.

Les modèles de paddle Key West mandala

On distingue donc neuf modèles dans la gamme Mandala, répartis comme suit :

  • 5 modèles all round hyper polyvalents, classés par ordre de taille croissant : Angel 9.6, Pearl 9.8 , Pride 10.4, Stellar 11.0 et Raptor 12.1 .  Très stables, passe-partout, elles permettent une utilisation variée et sont très évolutives.
  • 2 modèles de randonnée/ touring : Pulsar 11.6 et Razor 12.6 . Ces deux planches sont idéales pour qui veut parcourir de la distance  en toute stabilité. Elles sont parfaites pour des grandes randonnées.
  • 1 planche de yoga/pilates : Namaste 10.0 : extrêmement large, elle autorise toutes les postures. Son pad est agrandi par rapport aux autres planches pour pouvoir pratiquer en toute tranquillité! Contrairement à beaucoup de planches de yoga, on peut aussi l’utiliser en balade même si elle est bien entendu moins performante que des planches all round
  • 1 planche familiale pouvant accueillir deux adultes à bord : Kraken 12.9. Hyper large et stable, elle est idéale pour des enfants qui peuvent l’utiliser comme plateforme de jeu et ravira les parents qui veulent aller se promener au calme, ensemble. On peut également l’utiliser seul, sans difficulté particulière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *