Posted in Conseils

Paddle Surf: attraper ses premières vagues

Paddle Surf: attraper ses premières vagues Posted on 28 août 2019Leave a comment

L’apprentissage du surf est un chemin long et difficile, mais quelle récompense quand on parvient à surfer ses premières vagues ! Il en va de même pour apprendre le paddle surf, à la différence près que l’on est déjà debout au moment de prendre la vague.

Surf paddle: backside floater

Choisir un endroit adapté à l’apprentissage, se mettre à l’eau avec la bonne planche, franchir les mousses, choisir une vague, se retourner au bon moment, s’élancer et finalement surfer en respectant les règles de priorité et de courtoisie tout en assurant sa propre sécurité et celle des autres ne s’improvise pas… Explications !

Avant toutes choses, il faut déjà être à l’aise sur une planche de paddle en eau plate, savoir ramer efficacement et effectuer un demi-tour très rapidement sans quoi impossible d’envisager de franchir les mousses et de prendre la moindre vague, ce qui reste, ne l’oublions pas, l’objectif du paddle surf

Observer

Il est primordial pour les premières sorties de se mesurer à des conditions faciles (vent de terre très léger qui lisse le plan d’eau, petites vagues). Il s’agit d’abord de repérer les dangers ou difficultés éventuelles (rochers, récif, courant, etc.). Il faut également observer où cassent les vagues, quel chemin est le plus adéquat pour s’y rendre, prendre garde à la marée et à ses conséquences. Ne jamais oublier que les minutes d’observation sont du temps de gagné et non de perdu, car elles facilitent la tâche pour la suite.

Découvrir le paddle surf

Choisir son matériel pour le surf paddle

Même s’il est possible de surfer avec une planche gonflable, une planche rigide polyvalente sera toujours plus facile pour appréhender les vagues. Les rails de la planche assurent une bien meilleure accroche et un comportement nettement plus sain. Bien penser à toujours avoir un leash (droit –éviter les leashs téléphones), et une combinaison si l’eau est fraiche.

Sécurité et courtoisie

Le SUP dans les vagues peut être un danger pour soi-même et pour les autres. La longueur de la planche ajoutée à celle du leash génère un rayon de danger autour du rider de 4 à 6 mètres lors d’une chute ou d’un franchissement de mousse. A la différence des surfers ou des bodyboarders, impossible en SUP de plonger avec sa planche sous les vagues pour les franchir. Mieux vaut donc toujours choisir une zone à l’écart des autres durant la phase d’apprentissage.

Il existe des règles de priorité et de bon usage dans les vagues que chacun doit respecter scrupuleusement : une seule personne par vague, priorité à la personne la plus proche du point de déferlement. 

Ne jamais oublier que l’on n’est (la plupart du temps) pas seul à l’eau. C’est donc à chacun son tour de prendre une vague. Si on part sur la vague d’un autre par erreur, sortir immédiatement de la vague et s’excuser !

Garder en tête que le SUP dans les vagues, comme bien d’autres activités, est meilleur quand il est partagé. Alors un peu de sens du partage et quelques sourires seront toujours les bienvenus.

Paddle Surf avancé

Franchir les mousses

Après les premiers essais dans les vaguelettes du bord, il est temps de s’essayer aux vagues lisses qui cassent plus au large. Pour cela il faudra passer les premières rangées de mousses. La technique consiste à ramer face au large, régulièrement mais de manière dynamique. Anticiper l’arrivée de la mousse en face de soi en basculant sur une position surf quand la mousse est à un mètre du nose de la planche : pour cela on recule le pied arrière assez nettement et on change l’angle de ses pieds par rapport à la planche. Fléchir les jambes pour abaisser son centre de gravité, prendre un appui franc sur la pagaie et appuyer fort sur le tail pour monter l’avant de la planche, évitant ainsi de se faire faucher par la puissance (relative) de la mousse). Une fois la mousse passée, relâcher son appui, se remettre en position de face et pagayer à nouveau jusqu’à la prochaine mousse.

Si les mousses sont trop grosses, plonger de votre planche sous la mousse en veillant bien à ce que personne ne soit derrière. Une fois la mousse passée, remonter rapidement sur la planche et recommencer à pagayer vers le large.

Paddle surf: démarrer sur une vague et la suivre

Une fois au large, là où cassent les vagues, il s’agit de se placer correctement pour prendre une vague dans les meilleures conditions possibles. Pas trop au large pour parvenir à prendre une vague, pas trop au bord pour ne pas risquer de se faire surprendre par une grosse série qui décale.

Démarrer: le take-off

Quand on a repéré une vague qui semble intéressante, procéder à un demi-tour pour mettre la planche dans le bon sens (direction la plage). Une fois que la vague (qui n’a pas encore commencé à casser) est à une petite dizaine de mètres, commencer à ramer de sorte à avoir une vitesse suffisante pour que la vague emporte la planche. Dès que la vague porte la planche, passer en position surf avec le pied arrière fortement reculé et les pieds tournés perpendiculairement à l’axe longitudinal de la planche. Fléchir les genoux et garder le dos droit ! Cette phase s’appelle le take-off (décollage).

Évoluer sur la vague

Si, sur les premières vagues, il est plus simple d’aller tout droit, très rapidement on va chercher à suivre le déferlement. Selon son stance (goofy ou regular : pied droit devant ou pied gauche devant) et le sens de déferlement de la vague, on se retrouve donc de face ou de dos à la vague « frontside ou backside ». On va alors contrôler la planche avec le poids de son corps afin de suivre au mieux le déferlement de la vague : il faut gérer la pente et la trajectoire ! L’appui est marqué sur le rail intérieur (côté vague) et on place sa pagaie du côté vague également. On peut l’utiliser comme appui ou balancier pour s’équilibrer.

Maintenant que l’on surfe, il est temps de commencer à effectuer des poussées/ allègements pour générer de la vitesse et s’essayer aux premières manœuvres. Et commencer à viser le tube!!! Mais c’est une autre histoire…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *