Posted in Conseils

Comment faire du paddle ?

Comment faire du paddle ? Posted on 30 août 2019Leave a comment

Vous souhaitez vous initier au stand up paddle mais vous ne savez pas comment faire du paddle ? Pour débuter dans les meilleures conditions et en toute sécurité, il faut procéder par étapes. Les conseils suivants vous aideront à bien préparer votre session et à trouver votre équilibre et à progresser facilement  et rapidement sans se démotiver.

Gonflage paddle

Comment bien régler son matériel ?

Avant de se lancer à l’eau, il est important de vérifier son matériel. Assurez-vous que tout fonctionne correctement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois dans l’eau.
Pour commencer, il faut gonfler son paddle à la pression recommandée, généralement entre 13 et 15 psi (référez-vous à la notice de votre planche).  Un paddle mal gonflé sera instable et n’aura pas une bonne glisse, d’où l’importance de bien gonfler votre stand up paddle. Une fois cette étape terminée, il faudra fixer les ailerons et régler votre pagaie si celle-ci est réglable. Pour cela il faut tendre le bras au-dessus de la tête et ajuster la partie réglable afin que la poignée de la pagaie soit au même niveau que votre poignet. Une fois que tout est bon, il vous suffit d’attacher votre leash de sécurité et de mettre votre planche à l’eau à l’aide de la poignée centrale. Pour rappel, le port d’un gilet pour faire du stand up paddle n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillé.

Comment bien tomber ?

Quand on débute, la chute est inévitable, mais encore faut-il s’assurer de tomber sans se faire mal. Lorsque vous perdez l’équilibre, il faut éviter de plonger vers l’avant ou l’arrière de la planche, le plus simple et de se laisser tomber sur le côté afin d’éviter tout choc avec la planche. Pensez à bien maintenir votre pagaie afin de ne pas la perdre.

Apprentissage paddle

Comment bien se positionner ?

Pour commencer, il est préférable de rester à genoux afin de trouver son équilibre. Tenez votre pagaie face à vous perpendiculairement à votre paddle et commencer à ramer lentement. Pour ramer efficacement, la partie concave (creuse) de votre pagaie  doit être face à vous.
Une fois que vous vous sentez à l’aise, il est grand temps de se tenir debout sur la planche. Pour cette étape, vous pouvez vous aider de votre pagaie.

Se lever sur le paddle

Mettez-vous debout les épaules face à l’avant de la planche en vous appuyant sur la pagaie que vous aurez disposée à plat sur la planche devant vous afin de garder un point d’appui. Aussi, pour un positionnement optimal, positionnez vos pieds au niveau de la poignée de transport en gardant un léger espace. Pour plus de stabilité, gardez les jambes fléchies et les pieds bien écartés et portez votre regard loin devant, dans la direction où vous voulez aller.

Comment ramer efficacement en paddle?

Maintenant que vous tenez debout, il est grand temps de ramer efficacement. Mettez une main sur la poignée du haut de la pagaie (l’olive),  l’autre sur le tube et commencez à ramer en essayant de bien enfoncer la pagaie dans l’eau en allant chercher loin devant soi. Inutile d’aller chercher trop loin derrière, sortez la pagaie de l’eau au niveau de vos pieds. Afin d’avoir un coup de rame efficace, il est important de rester bien gainé, c’est le corps qui fait le lien entre la pagaie et la planche, c’est donc lui qui va transmettre l’énergie. Attention à garder le dos bien droit, c’est votre bassin qui fait le mouvement et non votre dos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *